Radio-Canada Info

Le NPD promet de construire plus de terrains de camping

- Marc-Antoine Leblanc

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) de l’Alberta a dévoilé son plan de protec‐ tion et d’investisse­ment pour les parcs provinciau­x qui promet notamment de construire davantage de terrains de camping.

Le NPD veut aussi établir plus de sentiers de randon‐ née et d’aires de jeux, de sta‐ tions de nettoyage de pois‐ sons et d’abris pour se chauf‐ fer dans les parcs.

Pour y arriver, le parti in‐ vestirait 40 millions de dollars dans les infrastruc­tures des parcs et des terres publiques, s’il remporte les élections du 29 mai. Ce montant s’ajoute‐ rait aux 210 millions de dollars sur trois ans qui ont déjà été accordés dans le budget dé‐ posé en février 2023, selon Joe Ceci, ancien ministre des Fi‐ nances.

Cela veut dire que nos parcs provinciau­x vont pros‐ pérer pendant que plus de gens en profitent, a expliqué M. Ceci, candidat du NPD dans Calgary-Buffalo, en conférence de presse à Calga‐ ry.

Cet investisse­ment n'est qu'une partie de notre plan visant à protéger les parcs et à les maintenir à un prix abor‐ dable.

Joe Ceci, candidat du NPD dans Calgary-Buffalo

Le NPD a aussi réitéré sa promesse d’éliminer les frais d’accès à la zone récréative de Kananaskis.

Depuis le 1er juin 2021, les visiteurs doivent payer 90 $ chaque année pour accéder à la zone ou 15 $ par jour par véhicule. Le NPD avait alors dénoncé cette mesure, en rappelant que le coût de la vie était déjà assez élevé.

Nous allons rétablir la ré‐ gion de Kananaskis selon la vi‐ sion de l’ancien premier mi‐ nistre Peter Lougheed qui veut que ce soit un endroit où tous les Albertains, quel que soit leur revenu, peuvent pas‐ ser du temps avec leur famille dans la nature, a lancé Joe Ce‐ ci.

Fini l’exploitati­on du charbon

Les néo-démocrates comptent également interdire l’exploitati­on du charbon sur les pentes orientales des

montagnes Rocheuses, com‐ munément appelées Eastern Slopes, ainsi que la vente de parcs provinciau­x en introdui‐ sant un projet de loi.

D'après Sarah Elmeligi, can‐ didate néo-démocrate dans la circonscri­ption de Banff-Ka‐ nanaskis, ce projet de loi exi‐ gerait notamment des consul‐ tations publiques pour la vente de parcs provinciau­x.

Ainsi, un futur ministre ne pourrait pas simplement an‐ noncer le retrait de 170 parcs du réseau. Cette décision de‐ vrait faire l'objet d'un débat public, a-t-elle précisé en fai‐ sant référence à une décision du Parti conservate­ur uni.

À l’été 2020, le gouverne‐ ment avait décidé de fermer ou de confier 175 sites de parcs provinciau­x à des orga‐ nisations tiers. Le PCU a fina‐ lement reculé sur sa décision quelques mois plus tard.

Par courriel, la candidate conservatr­ice unie Miran‐ da Rosin a répondu être fière du bilan de son parti en ce qui concerne les parcs provin‐ ciaux.

Notre gouverneme­nt conservate­ur uni investit plus de 211,3 millions de dollars au cours des trois prochaines an‐ nées pour accroître les activi‐ tés récréative­s dans les parcs provinciau­x et les terres de la Couronne, ainsi que l'accès à ces derniers.

Nous nous sommes enga‐ gés à développer et à agrandir les terrains de camping pen‐ dant les 10 prochaines an‐ nées, en versant des fonds pour plus de 900 nouveaux terrains de camping, a-t-elle ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada