Radio-Canada Info

Plus de 300 personnes rendent un dernier hommage à Jean-Paul Savoie, à Kedgwick

-

Plus de 300 personnes de partout au NouveauBru­nswick sont venues dire au revoir pour une dernière fois à Jean-Paul Savoie, samedi, à Kedg‐ wick, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Une chanson qu’il a com‐ posée continuera de marquer les esprits de plusieurs.

Reconnaiss­ance aca‐ dienne a été interprété­e en l'église de Kedgwick durant les funéraille­s pour rendre hom‐ mage à ce militant acadien, ancien député provincial et maire de cette communauté pendant plusieurs années.

Jean-Paul Savoie est décé‐ dé jeudi à l'âge de 76 ans.

Son ami Étienne Hébert dit avoir perdu son âme soeur.

Depuis les derniers jours, c’est sûr que Jean-Paul laisse un grand vide… Je te dirais que j’ai connu Jean-Paul plus que mon épouse, que mes enfants. Ça fait près de 40 ans que j’ai connu Jean-Paul.

Notre relation, c’est une rela‐ tion très particuliè­re. C’est quasiment comme si j’avais perdu mon âme soeur , a-t-il dit avec émotion.

S'il a dû défendre et lutter pour la cause des Acadiens ou lutter pour la langue fran‐ çaise, c'est parce qu'il avait in‐ térêt à protéger les sans-voix, a affirmé le célébrant, le père Félix Hatungiman­a.

Son dévouement pour l’Acadie

Plusieurs associent JeanPaul Savoie à son dévoue‐ ment pour sa communauté et l'Acadie.

Des drapeaux acadiens étaient installés dans l'église pour souligner ce lien.

Il a toujours tenu droit sur ses principes de l’Acadie , a in‐ diqué l’ancien premier mi‐ nistre Camille Thériault. C’était pour lui une deuxième na‐ ture. C’est clair qu’une per‐ sonne comme lui, qui a contri‐ bué comme il l’a fait, va certai‐ nement être manquée, mais je crois aussi que c’est un exemple pour la relève à suivre.

Le maire de Kedgwick, Éric Gagnon, a tenu à rendre hom‐ mage au disparu.

Jean-Paul, c’était quelqu’un qui s’impliquait beaucoup dans notre communauté. Le drapeau acadien, il l’avait ta‐ toué sur le coeur et si les gens comprenaie­nt plus ou moins c’était quoi, il était capable de prendre les bons mots et de les placer à la bonne place. Jean-Paul, c’était un patriote pour nous autres , a-t-il men‐ tionné.

Au service des autres

Jean-Paul s'est toujours mis au service des autres et quand il pouvait aider quel‐ qu'un, il ne demandait jamais rien en retour, car le fait de rendre service et de rendre l'autre heureux était son sa‐ laire , a précisé son ami Étienne Hébert.

J’ai rarement vu quelqu’un à notre caucus au cabinet dé‐ fendre les intérêts de sa muni‐ cipalité, de sa région, le faire aussi bien que Jean-Paul , a si‐ gnalé Camille Thériault.

Ceux et celles qui lui ont rendu un dernier hommage savent que la mémoire de Jean-Paul Savoie va continuer à planer sur la région de Kedg‐ wick.

D’après un reportage de Mathilde Pineault

paux. J’étais présidente de mon école au secondaire, souligne-t-elle.

Quand elle s’est établie à Petite-Vallée il y a 25 ans, Mo‐ nika Tait s’est tout de suite im‐ pliquée dans la maison des jeunes, à l’école de musique, puis au sein des conseils d’établissem­ent, du Festival en chanson de Petit-Vallée et finalement, à la télévision communauta­ire.

Je pense que la meilleure façon de le faire c'est de s'im‐ pliquer nous-mêmes. Si on veut que les choses bougent, si on veut que les choses soient agréables, c'est la meilleure façon de le faire.

Monika Tait, mairesse de Petite-Vallée

L'ex-mairesse Mélanie Cla‐ vet, qui était rentrée en poste en 2020, avait remis sa démis‐ sion en évoquant un contexte de menaces et d'agressions verbales qui prévaut dans les petites communauté­s.

Pour sa part, Mme Tait af‐ firme avoir fait le tour du vil‐ lage pour rencontrer les ci‐ toyens avant de déposer sa candidatur­e. L’intimidati­on ne l'inquiète pas. Ce sont tous des gens qui sont très ac‐ cueillants, qui sont capables de poser les vraies questions, les bonnes questions, mais toujours dans le respect et la sécurité, est-elle d'avis.

Elle ajoute qu'elle entre‐ tient une bonne relation avec les élus. C’est ce qui a aussi beaucoup pesé dans la ba‐ lance quand j’ai décidé de donner ma candidatur­e comme mairesse parce qu’on a vraiment une belle équipe. On travaille bien ensemble. On a des gens qui sont ca‐ pables de débattre sans se chicaner, c’est toujours très respectueu­x et civil, déclare Mme Tait.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada