Radio-Canada Info

Une première école « nouvelle génération » sera construite à Trois-Rivières

-

Le Centre de services sco‐ laire (CSS) du Chemin-duRoy se dote de sa toute pre‐ mière école « nouvelle gé‐ nération ». L’actuel bâti‐ ment de l’école primaire Marguerite-Bourgeois de Trois-Rivières laissera place à un établissem­ent plus moderne.

Sa direction a procédé à une première pelletée de terre en compagnie du mi‐ nistre Jean Boulet et du maire suppléant de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer, vendredi. Les travaux devraient se conclure à temps pour ac‐ cueillir les élèves au prin‐ temps 2024.

Ceux-ci bénéficier­ont de grandes fenêtres et d’espaces collaborat­ifs. La future école sera également agrémentée de bois véritable à l’intérieur, indique le CSS. Le nombre de classes passera de 10 à 16, auxquelles s’ajoutera une classe extérieure.

Quand on s’intéresse à la réussite éducative, il faut d’abord penser à nos jeunes. Ils doivent bénéficier d’un en‐ vironnemen­t sain et propice à l’apprentiss­age, a déclaré Jean Boulet.

La direction de l’école s’at‐ tend à ce que son achalan‐ dage augmente de plus de 30 % dans les prochaines an‐ nées. Le manque d’espace criant jumelé à la désuétude du bâtiment actuel exigeait une toute nouvelle construc‐ tion, indique la directrice gé‐ nérale du CSS du Chemin-duRoy,

Ginette Masse.

Des travaux majeurs au‐ raient dû être faits ici, et après discussion avec le ministère, on a déterminé que de construire une nouvelle école était une meilleure solution, a-t-elle expliqué.

Le bâtiment sera recons‐ truit sur le terrain voisin, ob‐ tenu grâce à un don de la mu‐ nicipalité. Le projet bénéficie également d’un appui finan‐ cier de 28,8 M$ du ministère de l’Éducation.

Il s’agit, pour le moment, du seul projet d’école nouvelle génération prévu sur le terri‐ toire du CSS du Chemin-duRoy.

Avec les informatio­ns de Jeffrey Dupont

meilleure position que d’autres endroits au Canada.

Des sociétés comme Ama‐ zon doivent cependant réflé‐ chir à une nouvelle façon d'utiliser leurs bureaux, ditelle, car les gens ne revien‐ dront pas cinq jours par se‐ maine.

La PDG de l’entreprise Tech and People Network, Stepha‐ nie Hollingshe­ad, estime que malgré les licencieme­nts, le secteur technologi­que conti‐ nue d’embaucher du person‐ nel. Elle espère que le bâti‐ ment d’Amazon servira d’an‐ crage pour attirer d’autres compagnies dans le quartier.

Le premier étage de l’im‐ meuble sera ouvert au public. Il accueiller­a un supermarch­é

Loblaws, la grilladeri­e brési‐ lienne Fogo de Chao et le club de sport Evolve Strength.

D'après les informatio­ns de Maryse Zeidler

priétaires de prouver que leurs raisons sont exactes, sauf dans le cas de rénovic‐ tions.

« Un cieux » incitatif perni‐

Robert Patterson estime que les faibles peines encou‐ rues en cas d'expulsion illé‐ gale créent un incitatif perni‐ cieux. Selon lui, cette situation pousse les propriétai­res à chasser les locataires qui ha‐ bitent un logement depuis longtemps et dont le loyer est relativeme­nt faible, afin de l’augmenter par la suite.

Le profit est suffisant pour convaincre les propriétai­res de ne pas respecter la loi, es‐ time-t-il.

L’avocat souhaite que les gouverneme­nts construise­nt davantage de logements abordables pour réduire l’effet de l’appât du gain. Nous de‐ vons commencer à réfléchir à l'abandon des modèles qui considèren­t le logement comme un moyen d'extraire des richesses de ceux qui n'en ont pas et de les transférer à ceux qui en ont déjà, indique Robert Patterson.

Avec les informatio­ns de Moira Wyton

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada