Radio-Canada Info

Le prix de l’essence jugé trop élevé sur la CôteNord

-

Avec l'arrivée de la saison estivale et son lot de dépla‐ cements sur les routes nord-côtières, les automo‐ bilistes de la Côte-Nord re‐ marquent une différence de prix notable à la pompe entre les régions.

Selon les données de CAAQuébec, le prix moyen sur la Côte-Nord est de 1,74 $ le litre samedi, alors que le prix réa‐ liste est de 1,70 $ le litre. Pour toutes les autres régions du Québec, le prix à la pompe est inférieur au prix réaliste.

Le coordonnat­eur pour l’Associatio­n pour la protec‐ tion des intérêts des consom‐ mateurs (APIC) de la CôteNord, Frédéric Boudreault, croit que la marge de profit des détaillant­s explique ces écarts de prix.

On peut se questionne­r pour savoir si c’est vraiment raisonnabl­e de procéder comme ça de la part des sta‐ tions d’essence. Je pense que le gouverneme­nt aurait les pouvoirs de fixer un prix pla‐ fond sur la marge du dé‐ taillant pour les stations de la Côte-Nord. Le gouverneme­nt a ce pouvoir-là, il suffit de le vouloir, fait-il valoir.

On semble revivre la situa‐ tion de novembre 2022 où la marge du détaillant sur la Côte-Nord était la plus élevée dans la province.

Frédéric Boudreault, coor‐ donnateur pour l’APIC de la Côte-Nord

La marge de détail sur la Côte-Nord se situe autour de 17 cents le litre, alors que CAA-Québec estime que 10 cents le litre est suffisant.

Le porte-parole de CAAQuébec, David Marcille, dé‐ plore les conséquenc­es de ces écarts sur le portefeuil­le des consommate­urs.

C’est certain qu’on sou‐ haite une saine compétitio­n. Ça serait bien pour les auto‐ mobilistes de pouvoir retrou‐ ver cette baisse des indica‐ teurs pétroliers. Il y a beau‐ coup d’incertitud­es sur le marché en ce moment, comme la crainte d’une réces‐ sion aux États-Unis, indique David Marcille.

Le prix du baril brut, le transport, la marge de raffi‐ nage, le prix à la rampe de chargement et les taxes peuvent également avoir une influence sur le prix de l’es‐ sence à la pompe.

Pour diminuer sa consom‐ mation d’essence, l’APIC de la Côte-Nord recommande de magasiner l’essence, d’adop‐ ter une conduite modérée ou d’opter pour un véhicule élec‐ trique et les transports en commun lorsque possible.

D'après le reportage de Camille Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada