Radio-Canada Info

La bibliothèq­ue d’outils L’Outillerie ouvre ses portes

-

L’organisme à but non lu‐ cratif (OBNL) L’Outillerie a procédé à sa préouvertu­re samedi matin. L’équipe sur place a profité de l’occasion pour initier les Rimouskois au système d’emprunt et pour prendre les sugges‐ tions d’ici l’ouverture offi‐ cielle.

On a invité des gens pour venir prendre leur abonne‐ ment et ça nous donne du lousse pour figurer si tout fonctionne bien, explique un des administra­teurs du pro‐ jet, Martin Lepage.

Dans quelques semaines, tout le monde sera invité quand on sera bien rodé, an‐ nonce-t-il.

L’organisme permettra d’emprunter des outils de constructi­on, de jardinage et de cuisine moyennant une co‐ tisation annuelle ou men‐ suelle et l’achat d’un forfait illi‐ mité ou à la carte. Son but est de favoriser le partage et de li‐ miter la surconsomm­ation.

Ce sont des objets oné‐ reux qu’on se sert quelques heures, quelques jours par année, souligne M. Lepage. Nous avons la mission de col‐ lectiviser tous ces objets-là. […] Ça va sauver des coûts aux gens et avoir un impact environnem­ental sur la pro‐ duction et la gestion de dé‐ chets.

On souhaite que le plus de gens possible en profitent. Plus il y a de gens [qui s’abonnent], plus ça nous donne des sous pour acheter de nouveaux objets.

Marc Lepage, administra‐ teur de L'Outillerie

Dans les deux dernières années, les administra­teurs de L’Outillerie ont récolté des dons d’objets et en argent pour garnir leur bibliothèq­ue d’objets située en plein centre-ville sur la rue SaintGerma­in. L’OBNL continue d’ailleurs d'amasser les dons. Alors que la saison de vide-ga‐ rage s’amorce dans la région, l’équipe rappelle qu'elle re‐ cueille aussi les invendus.

Par ailleurs, l’organisme qui compte une quinzaine de bé‐ névoles est toujours à re‐ cherche de bénévoles pour compléter son équipe.On cherche des gens à l’accueil, pour réparer des objets, pour les finances, les communica‐ tions. N’importe quel intérêt vous avez, on va vous ac‐ cueillir à bras ouverts, men‐ tionne l’administra­teur.

Avec les informatio­ns de Perrine Bullant

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada