Radio-Canada Info

Des maires et préfets du Centre-du-Québec visitent la fillière batterie de Bécancour

-

Une vingtaine de maires et de préfets du Centre-duQuébec sont montés à bord de l’autobus touristiqu­e de Bécancour pour visiter le parc industriel et portuaire de la ville. La visite avait pour but de prendre connaissan­ce de la progres‐ sion de la filière, mais sur‐ tout pour voir comment leur municipali­té pouvait prendre part au projet.

Antoine Tardif, président de la table des MRC du Centre-du-Québec et égale‐ ment maire de Victoriavi­lle, s’est dit impression­né par la rapidité avec laquelle le projet se développe.

Les maires et préfets ont profité de cette occasion pour discuter des différents enjeux et défis qu’un tel projet de dé‐ veloppemen­t allait apporter pour les villes qui font partie de la zone d’innovation, certes, mais aussi pour l’en‐ semble de la région.

Il est évident pour Antoine Tardif que les villes de la ré‐ gion ont d’importants rôles à jouer en termes d’habitation, de main d'oeuvre et de déve‐ loppement économique pour soutenir le projet

À Victoriavi­lle, par exemple, on a une cité de l'in‐ novation circulaire qui est mise à profit pour regarder avec certaines entreprise­s, de quelle façon on peut maximi‐ ser l'utilisatio­n des res‐ sources. Du côté de Drum‐ mondville, il y a le cégep et sa société de développem­ent économique qui accompagne la municipali­té.

Antoine Tardif, maire de Victoriavi­lle

Il sera donc important se‐ lon lui que les villes et MRC aient une démarche concer‐ tée pour être en mesure d’as‐ surer la rétention de la maind'oeuvre, parce que Bécan‐ cour ne serait pas nécessaire‐ ment en mesure de faire face à l’afflux de travailleu­rs à elle seule.

Entre 5 000 et 10 000 em‐ plois pourraient être créés à Bécancour.

M. Tardif affirme que le dé‐ veloppemen­t immobilier est dans la mire des différente­s villes, d’autant plus qu’il y a déjà une pénurie de loge‐ ments dans plusieurs régions.

On a consenti des sommes importante­s [...] avec des en‐ veloppes financière­s qui sont attribuabl­es par région. [...] On a même regardé jusqu'à déployer une somme de 2 millions au cours des pro‐ chaines années pour se pré‐ parer à l'aménagemen­t de nos territoire­s, à bien ré‐ pondre aux services que ces nouvelles familles-là exige‐ ront. Donc vraiment, on est en action.

Antoine Tardif, maire de Victoriavi­lle

Selon le maire de Victoria‐ ville, le Centre-du-Québec se doit d’adapter ses réglemen‐ tations et ses schémas d'amé‐ nagement pour faire face à de la future densificat­ion ur‐ baine.

Des retombées écono‐ miques importante­s pour le Centre-du-Québec

Le parc industriel de Bé‐ cancour est destiné à recevoir des projets d’une grande en‐ vergure. Toutefois, les entre‐ prises s’y installant néces‐ sitent souvent des compa‐ gnies sous-traitantes, dont la taille est moindre. Ainsi, la So‐ ciété du parc industriel et por‐ tuaire de Bécancour (SPIPB) travaille de près avec d’autres municipali­tés de la région, pour que les entreprise­s s’y installent.

Le président-directeur gé‐ néral du SPIPB, Donald Olivier s’est d’ailleurs rendu au parc industriel de Victoriavi­lle pour y évaluer les possibilit­és et fe‐ ra de même à Drummond‐ ville.

Tout ça se fait en collégiali‐ té. On veut soutirer le maxi‐ mum de la transition énergé‐ tique qui s’opère à Bécancour. On voit ça très positiveme­nt, [...] on ne veut pas manquer le bateau et on veut s’assurer d’avoir une démarche concer‐ tée.

Antoine Tardif, maire de Victoriavi­lle

D'après une entrevue ac‐ cordée à l'émission En direct

À écouter :

Antoine Tardif, maire de Victoriavi­lle en entrevue à En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada