Radio-Canada Info

100 demandes de consultati­on traitées en retard à cause d’une erreur informatiq­ue

-

Des représenta­nts de San‐ té Île-du-Prince-Édouard disent que le traitement de 100 demandes de consultati­on a été retardé à cause d’un problème in‐ formatique du nouveau système électroniq­ue pro‐ vincial, comprenant les dossiers médicaux.

Cette statistiqu­e com‐ prend des demandes de consultati­on envoyées à un médecin dont le compte n’était toujours pas en activi‐ té. Mais, le compte du méde‐ cin était tout de même en me‐ sure de recevoir des courriels et des demandes de consulta‐ tion depuis juillet 2022.

Dans une déclaratio­n, San‐ té Île-du-Prince-Édouard ex‐ plique que 70 demandes ont été envoyées à ce médecin et leur traitement a donc été re‐ tardé. Au moins huit d’entre elles mentionnen­t le besoin urgent d’un rendez-vous.

Toujours selon la déclara‐ tion, ces patients seront contactés par téléphone cette semaine et un rendez-vous sera organisé dès que pos‐ sible. Les autres patients tou‐ chés recevront une lettre de Santé Île-du-Prince-Édouard plus tard cette semaine sur la marche à suivre.

Une porte-parole de Santé Île-du-Prince-Édouard dit que le problème a été résolu et que des mesures ont été mises en place pour éviter que le problème ne se repro‐ duise.

Enquête du système ter‐ minée

Santé Île-du-PrinceÉdou­ard et le ministère de la Santé disent que l’erreur a été découverte après une en‐ quête sur les demandes de consultati­on au sein du nou‐ veau système.

Il permet aux médecins d’échanger certaines comme des images portant sur le diagnostic, l’historique des prescripti­ons et d’autres notes profession­nelles.

L’enquête s’est intéressée à 1700 demandes de consulta‐ tion pour lesquelles le sys‐ tème indiquait une erreur. Parmi celles-ci, 100 demandes ont été traitées avec un cer‐ tain retard.

L’enquête a été ordonnée à la suite d’un incident en no‐ vembre, lorsque Santé Île-duPrince-Édouard a alerté les Prince-Édouardien­s que le traitement d’environ 700 de‐ mandes concernant des ren‐ dez-vous en obstétriqu­e et en gynécologi­e avait été retardé.

D'après le reportage de Brittany Spencer de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada