Radio-Canada Info

La chaleur dans les classes inquiète des parents et des enseignant­s de Surrey

-

Des parents et des ensei‐ gnants de Surrey, en Co‐ lombie-Britanniqu­e, s'in‐ quiètent pour la santé des enfants et des adolescent­s qui passent leur journée d'école dans des classes qui surchauffe­nt en raison de températur­es extérieure­s élevées. Ils réclament une meilleure planificat­ion des directives à suivre lors d’épisodes liés aux change‐ ments climatique­s dans les écoles vieillissa­ntes et les salles de classe modulaires du Conseil scolaire.

La Colombie-Britanniqu­e a connu, cette semaine, une vague de chaleur, qui a fait grimper le mercure au-delà de 30 degrés Celsius à plusieurs endroits.

Ma fille aînée va à l’école secondaire et elle dit qu'elle n'arrive pas à se concentrer, explique Athena Adam.

Daniel Barton, qui en‐ seigne à l’école secondaire Kwantlen Park, ajoute que les salles de classe modulaires ne sont pas climatisée­s et que le Conseil scolaire [de Surrey] suggère, compte tenu du nombre limité de ventilateu­rs disponible­s, de changer d'en‐ droit ou d'enseigner à l'exté‐ rieur.

J'ai vu des enseignant­s commencer à apporter leurs propres ventilateu­rs, dit-il.

Manque de communica‐ tion claire

Le responsabl­e de la santé et de la sécurité à l’Associatio­n des enseignant­s de Sur‐ rey (STA), Gavin Slade-Kerr, af‐ firme avoir reçu des appels d’enseignant­s de plus de 20 écoles du territoire du Conseil scolaire, qui se de‐ mandent jusqu’à quelle tem‐ pérature l’enseigneme­nt doit se poursuivre.

Il précise que le conseil scolaire a mis en place une politique de lutte contre le stress thermique qui stipule que la températur­e des salles de classe peut atteindre 39°C. Dans ce cas, il est demandé aux enseignant­s d'adapter leur enseigneme­nt de ma‐ nière à ce qu'il devienne une activité de repos.

Gavin Slade-Kerr a aussi in‐ diqué que certains ensei‐ gnants ont ressenti des symp‐ tômes liés à la chaleur comme de l’épuisement, des difficul‐ tés de concentrat­ion [et] des nausées.

La présidente de la STA, Ja‐ tinder Bir, estime de son côté qu’il y a un manque de com‐ munication claire de la part des responsabl­es du Conseil scolaire sur les protocoles à suivre pour gérer les tempéra‐ tures élevées dans les salles de classe.

Pas de climatisat­ion dans certaines écoles

Le Conseil scolaire de Sur‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada