Radio-Canada Info

Près de 800 personnes à la cathédrale de Moncton pour le spectacle du 100e du CHU Dumont

-

Un grand spectacle pour souligner le 100e anniver‐ saire des soins de santé en français à Moncton a eu lieu vendredi soir. La ca‐ thédrale Notre-Dame-del’Assomption était pleine à craquer.

Organisé par un comité du CHU Dumont, l’événement a rassemblé plus de 800 per‐ sonnes de la communauté, dont des membres du per‐ sonnel soignant actuel, des retraités et des bénévoles.

Plus de 75 artistes de disci‐ plines variées allant de la mu‐ sique, à la danse, aux arts du cirque et à la poésie ont pris part au spectacle.

Sandra Lecouteur, Kit Go‐ guen, Les Jeunes chanteurs d'Acadie, le chanteur autoch‐ tone Hubert Francis et le groupe Écarlate font partie des artistes qui ont fait vibrer la cathédrale, vendredi.

L’artiste Mélanie LeBlanc assurait la direction artistique.

L'artiste Marie-Jo Thério a chanté son célèbre morceau À Moncton et a aussi fait la lec‐ ture de poèmes de Guy Arse‐ nault.

L'autrice Georgette Le‐ Blanc a également lu quelques passage de son oeuvre Petits poèmes pour mon père qui est mort. Le poète Jean-Philippe Raîche a pour sa part fait la lecture de Nos Corps.

J’ai aimé les danseurs, les acrobaties, la variété de chants. J’ai aimé le sentiment que tout le monde était ici en célébratio­n. On sentait la fier‐ té, a affirmé une spectatric­e à Radio-Canada vendredi, après l’événement.

Ça fait longtemps qu’on est ici à Moncton et c’est la première fois qu’on a la chance de remercier l’hôpital et le monde qui travaille là, a ajouté une autre dame sur place.

Il y a un siècle, une pre‐ mière patiente a été soignée en français à Moncton, à l’Hô‐ tel-Dieu de l’Assomption, fon‐ dé par les Soeurs de la Provi‐ dence. Le comité organisate­ur du spectacle de vendredi mentionne que la tenue de l’événement à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption était un clin d’oeil en l’honneur des Soeurs de la Providence.

Plusieurs dignitaire­s ont participé à l’événement, no‐ tamment la ministre des

Langues officielle­s Ginette Gi‐ nette Petitpas Taylor et le mi‐ nistre des Affaires intergou‐ vernementa­les, de l’Infra‐ structure et des Collectivi­tés Dominic LeBlanc.

Le comité organisate­ur des fêtes du 100e du CHU Du‐ mont prévoit d’autres activi‐ tés, tout au long de l’année, qui prendront place à l’hôpital et dans la communauté.

Avec des informatio­ns d'Anne-Marie Parenteau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada