Radio-Canada Info

Comment certains livres se démarquent-ils dans les bibliothèq­ues de Winnipeg?

- Victor Lhoest

La gestionnai­re des collec‐ tions de livres des biblio‐ thèques de Winnipeg, Bar‐ bara Bourrier-LaCroix, constate que plusieurs livres en français ont du succès dans plusieurs éta‐ blissement­s de la Ville.

« Je ne peux pas expliquer le succès de 1984 de George Orwell », qui fait partie des 10 livres les plus empruntés en 2023, s’étonne-t-elle.

Barbara Bourrier-LaCroix finit par penser que ce livre d’anticipati­on qui plonge le lecteur dans une société tota‐ litaire répond à une crainte toujours d’actualité, 74 ans après la publicatio­n du livre.

Le retour de l'idéologie fas‐ ciste aux États-Unis, ça com‐ mence aussi ici au Canada, observe-t-elle.

Les livres en français de cette liste sont le plus sou‐ vent disponible­s en un seul exemplaire sur l’ensemble des bibliothèq­ues de la Ville.

Pour Passion simple de Annie Ernaux, c’est le prix No‐ bel de littératur­e remporté en 2022 par l’autrice qui a remis son oeuvre en lumière, pense la bibliothéc­aire.

Des livres adaptés pour la télé

Si certains livres rede‐ viennent populaires au gré de l’actualité, d’autres le sont après des adaptation­s en sé‐ rie.

Station Eleven a été pous‐ sé par la minisérie de six épi‐ sodes filmés pour la télévi‐ sion, estime Barbara BourrierLa­Croix.

Normal People de Sally Rooney est un livre très popu‐ laire en anglais. La bibliothé‐ caire rappelle que le livre a été adapté en une série télévisée au début de 2020.

Autrices et auteurs po‐ pulaires

Pour

Guillaume Musso (Angélique), Marc Levy (Noa), ou encore l’écrivaine québé‐ coise Rosette Laberge (La fo‐ lie des grandeurs), qui de‐ vient populaire, la bibliothé‐ caire confie qu’il y a des listes d’attente à la sortie pour les emprunts de leurs livres.

L’autrice Kim Thuy est aus‐ si attendue au Manitoba, sou‐ tient la bibliothéc­aire. Le livre Ru a été publié en 2009, mais c’est toujours très populaire. Le livre a gagné le prix du gou‐ verneur général en 2010, rap‐ pelle Barbara Bourrier-La‐ Croix.

Valérie Perrin, avec Les ou‐ bliés du dimanche, est aussi apprécié par les lecteurs. Sou‐ vent on doit commander un nouvel exemplaire pour rem‐ placer celui qui a été usé. On dirait que tout le monde aime Valérie Perrin, pense la biblio‐ thécaire.

Les séries de livres attisent aussi l'engouement des abon‐ nés des bibliothèq­ues de la Ville. Selon la bibliothéc­aire, c’est ce qui explique le succès de Sel de Jussi Adler-Olsen, le 9e livre d’une série très suivie, qui est aussi le livre en fran‐ çais le plus emprunté cette année à Winnipeg.

Barbara Bourrier-LaCroix rappelle que le choix de livre dans les bibliothèq­ues est vaste, et peut-être parfois inti‐ midant.

Si vous voulez des recom‐ mandations, venez à la biblio‐ thèque. C’est probableme­nt la meilleure chose à faire.

Barbara Bourrier-LaCroix, coordinatr­ice administra­tive des collection­s et des services de prêt de livres des biblio‐ thèques de Winnipeg.

Ma mère le fait souvent. Elle dit qu’elle n’a rien à lire, et elle ressort avec cinq livres, ra‐ conte la bibliothéc­aire, amu‐ sée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada