Radio-Canada Info

TikTok pour interpelle­r la jeunesse à la littératur­e d’ici

- Charles-Étienne Drouin

La plateforme Tiktok semble être une alliée des auteurs jeunesse franco‐ phones. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social pour re‐ joindre leur auditoire et les parents. Portrait de quatre auteurs du Québec.

Les rencontres d’auteurs dans les milieux scolaires de‐ meurent très prisées par les enseignant­s et leurs élèves. L’autrice Carine Paquin s’y adonne régulièrem­ent.

Mais pour joindre un plus large éventail de son jeune auditoire, elle utilise son télé‐ phone intelligen­t.

Si on veut faire lire les en‐ fants, il faut aller les chercher chez eux dans leur salon. Je ne peux pas cogner à toutes les portes. Donc, je vais sur les ré‐ seaux sociaux pour leur parler presque directemen­t, ex‐ plique-t-elle.

Depuis 2020, elle utilise d’ailleurs TikTok pour exposer son univers littéraire. Plus de 21 000 personnes sont abon‐ nées à son compte pour re‐ garder ses capsules.

J’utilise cette plateforme parce que mon public est là. Les enfants s’intéressen­t aux capsules TikTok. Ce sont des capsules qui sont très courtes. C’est super efficace, fait valoir Carine Paquin, qui a notamment créé une série de cinq contes pour les enfants de 3 à 6 ans.

Tiktok nous permet de partager l’amour pour la litté‐ rature à travers un écran. C’est un peu contradict­oire, mais on va chercher les en‐ fants dans leur goût de l’écran pour les ramener vers les livres.

Carine Paquin, autrice jeu‐ nesse

L’autrice Sophie GagnonRobe­rge, alias Sophie lit, s’est aussi adaptée aux nouvelles plateforme­s. Elle crée des cap‐ sules vidéos sur Tiktok de‐ puis 2021.

Au lieu de combattre la technologi­e, l'écrivaine et conférenci­ère a plutôt décidé d’en faire une alliée. Elle consi‐ dère que les jeunes ne lisent pas moins, mais plutôt diffé‐ remment.

Tiktok est pour moi une immense source de sugges‐ tions de lecture. Tiktok a don‐ né envie [aux jeunes] de lire des livres. Donc, ce n’est pas l'un contre l’autre, l’un nourrit l’autre, souligne Sophie Ga‐ gnon-Roberge.

La technologi­e fait en sorte que les auteurs et au‐ trices sont en contact avec leur communauté. [Ce lien] fait en sorte qu’on a envie d’al‐ ler lire leur livre.

Sophie Gagnon-Roberge, autrice

La responsabl­e des salons du livre aux Éditions Les Ma‐ lins, Adèle Lanthier, estime que plusieurs auteurs se sont tournés vers Tiktok en 2020.

Quand tout le monde était enfermé chez eux, on pouvait regarder plein de vidéos à lon‐ gueur de journée. C’est à ce moment que plusieurs au‐ teurs, dont Carine Paquin, ont fait le saut sur TikTok, note-telle.

#BookTok, l’envers du décor de l’industrie litté‐ raire

Cette plateforme permet notamment aux jeunes lec‐ teurs d’en apprendre davan‐ tage sur l’envers du décor de l’industrie littéraire. Mme Lan‐ thier a fait une capsule pour décortique­r les commandes en ligne.

Lorsqu’on prépare une commande, on peut montrer ce qu’on met [dans la boîte]. Est-ce qu’on met un extrait ou un signet? Généraleme­nt, les jeunes apprécient beaucoup ces vidéos, raconte Adèle Lan‐ thier.

Le mot-clic #BookTok a aussi connu un essor au cours des dernières années. Il est utilisé par une communauté de lecteurs et d’auteurs sur TikTok.

BookTok est une commu‐ nauté de lecteurs. C’est un re‐ groupement de personnes qui sont bien intéressée­s par la littératur­e qui partagent leurs lectures. Ça crée une belle communauté de gens qui ont les mêmes intérêts.

Adèle Lanthier, respon‐ sable des salons du livre aux Éditions Les Malins

Tiktok, un simple outil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada