Radio-Canada Info

Un bâtiment historique de Memramcook en voie d’être transformé en centre culturel

- Pascal Raiche-Nogue aux arts du

La salle Mère Marie Léonie de Memramcook subit ces jours-ci une importante cure de rajeunisse­ment. Ce bâtiment patrimonia­l est en voie d’être transformé en centre culturel voué no‐ tamment cirque.

Cette bâtisse blanche si‐ tuée entre la rue Centrale et le cimetière, en plein coeur de Memramcook, est un véri‐ table chantier de construc‐ tion.

De l’isolant rose et des panneaux de placoplâtr­e at‐ tendent d’être installés. Le plancher de bois franc est re‐ couvert de poussière et de re‐ tailles de matériaux.

Le projet piloté par MarieLuce Quéverdo, artiste et di‐ rectrice de la compagnie Danse en l’air, prend enfin forme après plus de trois ans de travail et de planificat­ion.

L’objectif est de rendre cette salle accessible aux arts du cirque, à la pratique des arts aériens et à la pratique artistique un peu marginale, des arts un petit peu moins connus, explique-t-elle.

Le projet, doté d’un bud‐ get de 350 000 $ provenant notamment de Patrimoine Canadien et de la Société de développem­ent régional, va complèteme­nt transforme­r cette salle paroissial­e qui ap‐ partient à l’archidiocè­se ca‐ tholique de Moncton.

Des bureaux, des loges et des toilettes vont être aména‐ gés. Des arches vont être construite­s près du plafond – d’une hauteur de six mètres – afin de permettre aux artistes de cirque d’y accrocher des trapèzes et de longues bandes de tissu pour faire des acrobaties aériennes.

Marie Luce-Quéverdo veut créer un lieu qui ouvert aux artistes de cirque, mais aussi à d’autres créateurs tels que des danseurs contempora­ins et des artistes visuels.

J’aime bien dire que les possibilit­és sont infinies à par‐ tir du moment où vous avez une idée. C’est vraiment ça. Vous avez une idée un peu originale, un peu farfelue et vous voulez la réaliser? La salle est là pour ça.

Lors de son ouverture, plus tard cette année, la salle pourra accueillir des rési‐ dences d’artistes, des cours et toutes sortes de manifesta‐ tions et de performanc­es culturelle­s.

La salle sera entièremen­t équipée; audio, lumières, ré‐ gie, tout. La salle va vraiment être équipée à 100 % comme une salle de théâtre. Et mettra à dispositio­n aux artistes des régisseurs s’ils ont besoin, des technicien­s s’ils ont besoin, dit-elle.

La salle gardera une voca‐ tion communauta­ire, selon Marie-Luce Quéverdo. La banque alimentair­e de Mem‐ ramcook y gardera ses locaux. De plus, une cuisine commu‐ nautaire et une scène exté‐ rieure vont être construite­s.

C’est d’ailleurs dans ce bâti‐ ment que sera présenté le vo‐ let artistique de la 42e finale des Jeux de l’Acadie, du 28 juin au 2 juillet 2023. Ce volet sera consacré aux arts du cirque cette année et sera organisé par Marie-Luce Quéverdo et son équipe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada