Radio-Canada Info

Le bâtiment du Grand Théâtre de Québec « en très mauvais état »

- Louis Gagné

Une récente inspection réalisée par le Grand Théâtre de Québec révèle que l’immeuble présente un important déficit de maintien d'actif, au point de nécessiter des travaux qui pourraient entraîner une fermeture complète ou partielle de l’institutio­n durant plusieurs semaines.

La mise à jour de l’état de santé de l’immeuble l’a fait passer d’un état satisfai‐ sant (C) à un très mauvais état (E). Lorsqu’un bâtiment a un indice d'état gouverne‐ mental (IEG) de E, cela signifie qu’il nécessite des travaux de maintien d’actifs très impor‐ tants et souvent urgents.

Certains équipement­s du Grand Théâtre datent d’une cinquantai­ne d’années et de‐ vront être remplacés ou mis aux normes. C’est principale‐ ment le cas du système de ventilatio­n, des gicleurs d'in‐ cendie, des ascenseurs et des porteuses de la grande salle.

Le directeur du marketing, des communicat­ions et de l'expérience client au Grand Théâtre de Québec, Jean-Fran‐ çois Ermel, se veut rassurant. Les équipement­s nécessitan­t une interventi­on font l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillan­ce étroite. L’évolution de leur état, dit-il, ne pose pas d’enjeu de sécuri‐ té, mais pourrait nuire, éven‐ tuellement, aux opérations du Grand Théâtre.

Équipement­s sensibles

On est inquiet dans le sens où la raison pour laquelle on a changé de statut, c'est que ce sont des équipement­s sen‐ sibles pour nos opérations courantes qui nous de‐ mandent actuelleme­nt plus de surveillan­ce et qui sont dans le système d'informa‐ tion du Ministère depuis quelques années. Les années passent et puis éventuelle‐ ment, ça fait évoluer notre dossier dans les priorités du côté du Ministère ou du Conseil du Trésor, explique M. Ermel en entrevue à RadioCanad­a.

On est plus inquiet sur le fonctionne­ment de ces équi‐ pements-là, [mais] ça ne veut pas dire, par contre, qu'on ne prend pas les mesures pour maintenir leur état et assurer la sécurité du public.

Jean-François Ermel, Grand Théâtre de Québec

Les travaux à réaliser au‐ ront inévitable­ment une inci‐ dence sur les activités du Grand Théâtre de Québec. Deux sources au fait du dos‐ sier ont confié à Radio-Cana‐ da qu’un scénario prévoyant la fermeture complète de l’ins‐ titution entre le mois de dé‐ cembre 2024 et le mois de mars 2025 avait été évoqué au cours de discussion­s.

Jean-François Ermel af‐ firme qu’il est encore trop tôt pour prédire l’impact exact des travaux à venir sur les ac‐ tivités du Grand Théâtre. Il re‐ connaît toutefois que la fer‐ meture temporaire est envi‐ sagée, principale­ment en rai‐ son de travaux devant être ef‐ fectués sur les systèmes de ventilatio­n, dont celui de la salle Louis-Fréchette.

Idéalement, on essaierait de pouvoir fermer une salle à la fois pour pouvoir faire des travaux, donc, essayer d'im‐ pacter (sic) le moins possible les opérations [...] Mainte‐ nant, quand on parle d'un système de ventilatio­n, ça de‐ vient un peu plus difficile. C'est pour ça qu'on doit envi‐ sager différents scénarios. Donc, oui, il serait possible qu'on ait à fermer la salle pour une période pour réali‐ ser ces travaux-là étant don‐ né l'ampleur de ces équipe‐ ments-là, précise M. Ermel.

Des dizaines de millions

Les travaux à réaliser au Grand Théâtre étant à l’étape des plans et devis, on ignore pour l’instant le coût total de la facture. Le directeur du marketing, des communica‐ tions et de l'expérience client est tout de même déjà en me‐ sure de dire qu’elle atteindra plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le Grand Théâtre n’est pas le seul lieu de diffusion de la culture au Québec à présen‐ ter un important déficit de maintien d’actif.

Le Budget de dépenses 2023-2024 répertorie l’IEG des infrastruc­tures (musées, lieux de diffusion, bibliothèq­ues, télédiffus­ion et immeubles patrimonia­ux) occupées par des organismes ou sociétés d’État relevant du ministre de la Culture et des Communica‐ tions.

L’IEG est représenté par une couleur et une lettre qui expriment si une infrastruc‐ ture est jugée globalemen­t sa‐ tisfaisant­e (vert, A, B ou C), en mauvais état (jaune, D) ou en très mauvais état (orange, E).

Le classement nous ap‐ prend que la totalité des im‐ meubles dans la catégorie Lieux de diffusion est dans un mauvais état (32 %) ou dans un très mauvais état (68 %).

Le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Ma‐ thieu Lacombe, n’était pas disponible vendredi pour commenter le dossier du Grand Théâtre ni celui, plus général, de l’état des lieux de diffusion au Québec.

Avec la collaborat­ion de Louis-Simon Lapointe, de Ta‐ nya Beaumont, de Chris‐ tiane Latortue et d’Audrey Pa‐ ris

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada