Radio-Canada Info

Un premier festival africain à Québec

- Alicia Rochevrier

Le Festival AfriCa-Fest ouvre le bal des événe‐ ments extérieurs dans la capitale avec la présenta‐ tion de cette première mouture au Parc de la Francophon­ie. Le public est invité à découvrir la ri‐ chesse de la culture des Québécois d'ascendance africaine dans une immer‐ sion gastronomi­que, musi‐ cale et artisanale, durant toute la fin de semaine.

Le festival a vu le jour il y a 10 ans à Victoria en ColombieBr­itannique. La fondatrice, Pulchérie Mboussi, est arrivée à Québec en 1992. Vingt-trois ans plus tard, elle déménage à Victoria pour apprendre l’an‐ glais. Son désir de valoriser l’apport culturel africain dans ce coin du pays l’amène à fon‐ der l’AfriCa-Fest.

La population noire n’était pas représenté­e. Le festival sera maintenant établi dans deux villes : Québec et Victo‐ ria.

Québec, un choix gique lo‐

Jean-Marie Touré est l’orga‐ nisateur de l’événement à Québec, mais surtout un ami de longue date de Pulchérie Mboussi. Impliqué dans la communauté africaine, il croyait pertinent et néces‐ saire d’amener ce festival afri‐ cain dans la capitale plutôt qu’à Montréal.

Québec est la capitale ad‐ ministrati­ve de la province. On valorise toujours les autres cultures à Montréal. On s’est dit qu’on allait voir à Québec ce qui peut se faire.

L’organisati­on a l’intention de faire de l'événement un rendez-vous annuel.

À Québec, il y a beaucoup d’artistes de la communauté, c’est important de les valori‐ ser.

Karim Cissé, Rams Delave‐ gas et Rippy Knoss font entre autres partie des artistes de la programmat­ion. Au total, une quinzaine de musiciens et chanteurs offriront des pres‐ tations entre 11 h et 22 h.

Le partage des saveurs et de l’artisanat

Rachel Moncy cuisine avec sa mère depuis toute jeune.

Elle prépare des plats haïtiens et créoles. Sa spécialité : les bananes plantains frites, l'acra végétarien et une salade de pikliz (salade de chou pi‐ quante).

La mère de Rachel, Nicole Benoit, est fière de pouvoir faire découvrir ses recettes traditionn­elles aux visiteurs.

Ma fille et moi, on utilise le plus souvent des produits frais. Dans le temps, nos pa‐ rents cuisinaien­t avec beau‐ coup de gras. Avec le temps, on a appris à cuisiner plus santé.

Anne-Suzette Assanvo, quant à elle, fait le design de sacs à main fabriqués par des artistes locaux en Côte d’Ivoire.

Ça donne le résultat que ça donne avec de beaux pagnes, avec de belles cou‐ leurs, on aime ça.

Le festival se poursuit jus‐ qu’à dimanche. L’accès au site est gratuit. Toute la program‐ mation est disponible sur la page Facebook AfriCa-Fest.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada