Radio-Canada Info

La musique de demain : découvrez les Révélation­s RadioCanad­a 20232024

-

Radio-Canada a dévoilé mardi ses Révélation­s 20232024 en musique, un groupe de six artistes à l’avenir prometteur qui s’illustrent dans différents genres musicaux. Décou‐ vrez Marilyne Léonard, Pa‐ razar, Joseph Sarenhes, Waahli, Rémi Cormier et Élisabeth St-Gelais. Être une Révélation Ra‐ dio-Canada, qu'est-ce que ça signifie?

La cuvée de six artistes 2023-2024 verront leur car‐ rière être mise en vitrine tout long de l'année sur les diffé‐ rentes plateforme­s de RadioCanad­a. Elle aura aussi droit à des journées de résidences de création, en plus d'être en concert aux Francos de Mont‐ réal sur la scène du Pub Silo Brasseurs de Montréal.

Marilyne Léonard

Originaire de la Rive-Sud (Montréal), l’autrice-composi‐ trice-interprète Marilyne Léo‐ nard, 21 ans, s’est d'abord fait connaître lors de son passage à La voix, en 2017. Son pre‐ mier album, Vie d’ange, est sorti en 2022 sur l’étiquette Audiogram.

La jeune artiste propose une musique indie pop mélo‐ dieuse mettant en valeur sa guitare et tirant parfois sur l’électro, alternant entre cou‐ plets rappés et refrains accro‐ cheurs. Forte de ses collabo‐ rations avec Clay and Friends, Ariane Moffatt, Qualité Motel et Jay Scott, elle est déjà bien en vue sur le radar musical au Québec et en Europe, elle qui a déjà joué à quatre reprises en France.

Trois mots pour décrire ta musique

Laidback, catchy thentique.

et au‐

Trois sources d'inspira‐ tion

Le dernier album d'Hubert Lenoir, les histoires et les rela‐ tions interperso­nnelles, les Beastie Boys.

Trois voeux pour l'avenir

Trouver la direction musi‐ cale de mon deuxième album, être capable d’être satisfaite avec mon travail (je suis très perfection­niste), vivre dans le moment présent et savourer les petits moments.

Parazar

Finaliste aux Francou‐ vertes cette année, Parazar se destinait à l’humour avant de bifurquer par hasard vers le rap – d’où son sobriquet. L’ar‐ tiste s’est fait remarquer à l’émission La fin des faibles avant de lancer un premier microalbum en 2021, C’est live.

Le son de Parazar est an‐ cré dans le rap et parsemé de sonorités raï, une musique populaire algérienne qui évoque ses origines. La rap‐ peuse a récemment signé avec l’étiquette montréalai­se Bravo et planche sur de nou‐ velles chansons.

Trois mots pour décrire ta musique

Versatile, rap et orientale, car il y a beaucoup de sonori‐ tés de raï algérien (chanson populaire algérienne) qui se retrouvent dans les instru‐ ments, dans les mots et dans le flow (phrasé) de ma mu‐ sique.

Trois sources d'inspira‐ tion

Mon père, qui était musi‐ cien et qui n’a pas poursuivi ses rêves. Pour moi, c’est un peu comme poursuivre ce qu’il a commencé. Cheb Kha‐ led, qui a amené le raï algérien dans sa musique, et qui a écrit des succès internatio­naux. Le rappeur Soolking.

Trois voeux pour l'avenir

Continuer d’être entourée des bonnes personnes. La réussite, sans avoir d’objectif fixe; je garde les portes ou‐ vertes et je prends ce qui vient à moi. Continuer de tra‐ vailler fort.

Joseph Sarenhes

Multi-instrument­iste wen‐ dat et guinéen originaire de la Nation huronne-wendat à Wendake, Joseph Sarenhes est un artiste polyvalent qui maîtrise le piano, la guitare et les percussion­s. Il est égale‐ ment chanteur, rappeur, au‐ teur-compositeu­r et danseur.

Son enfance a été impré‐ gnée de la culture et des rythmes de l'Afrique de l'Ouest, avant qu’il ne tombe dans la marmite du hip-hop. Il a fait paraître en 2021 un pre‐ mier microalbum en anglais et en espagnol, Pride & Chains, qui représente bien le cocktail d’influences qui a marqué son éducation musicale.

Trois mots pour décrire ta musique

Origines, car ma musique est vraiment ancrée dans les traditions autochtone­s et afri‐ caines. Puissance, car j’ai un style de musique très véhé‐ ment. Versatilit­é.

Trois sources d'inspira‐ tion

Michael Jackson. Les rythmes traditionn­els ouestafric­ains, qu’on appelle les rythmes du Mandingue et qui sont une collection d’une qua‐ rantaine de rythmes extrê‐ mement codifiés, que j’ai ap‐ pris, et que j’incorpore au‐ jourd’hui au niveaux des mé‐ lodies et du rythme. Le blues.

Trois voeux pour l'avenir

J’aimerais que ceux qui sont venus avant moi dans mes communauté­s, dans le domaine artistique ou autre, soient fiers de ce que j’ap‐ porte. J’aimerais que les géné‐ rations d’après me voient comme un symbole de fierté. J’aimerais, en toute humilité, conquérir le monde en tant qu’artiste : jouer sur les plus grandes scènes, collaborer avec les plus grands artistes et en profiter pour partager mon message. Et je suis sûr que je vais y arriver.

Waahli

Actif au sein de la forma‐ tion montréalai­se Nomadic Massive depuis le milieu des années 2000, Waahli peaufine son projet solo depuis quelques années. Il a déballé son afro-rap antillais, qui mêle français, créole haïtien et an‐ glais, sur trois offrandes musi‐ cales déjà, dont son deuxième album Soap Box, lancé en 2022.

Cet artiste polyvalent a dé‐ jà trimballé ses pistes instru‐ mentales dansantes aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et en Europe. En parallèle de sa carrière musi‐ cale, il anime des ateliers d’écriture dans les écoles et, comme les titres de ses al‐ bums le laissent entendre, il fabrique du savon.

Trois mots pour décrire ta musique

Énergique, chaleureus­e et rassembleu­se.

Trois sources d'inspira‐ tion

Les gens en général et Fela Kuti, un artiste qui m’a vrai‐ ment défini pour beaucoup d’affaires.

Trois voeux pour l'avenir

Renverser les change‐ ments climatique­s, parce que je suis un père de famille et ce serait bon d’avoir un futur pour ma fille. Que ma mu‐ sique continue à briser des frontières. Un retour à la vie normale comme avant la pan‐ démie, même si je pense qu’on ne va jamais s’en re‐ mettre à 100 %.

Rémi Cormier

Deux ans seulement après avoir quitté les bancs de l’Uni‐ versité de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en inter‐ prétation et en compositio­n jazz, le trompettis­te Rémi Cor‐ mier a fait paraître Glimpse, un premier album accompa‐ gné par un sextet, en 2023.

L’enregistre­ment dé‐ montre la virtuosité du musi‐ cien, qui s’illustre déjà sur la scène internatio­nale. Féru de musique cinématogr­aphique, il aime le mélange des genres et des cultures, rappelant les sonorités de Tigran Hama‐ syan et d’Avishai Cohen.

Trois mots pour décrire ta musique

Exploratio­n, improvisat­ion et imaginatio­n.

Trois sources d’inspira‐ tion

Ma famille et mes amis, les légendes du jazz et les voyages.

Trois voeux pour l’avenir

Plus de musique, plus de voyages et plus de ren‐ contres.

Élisabeth St-Gelais

Originaire de la commu‐ nauté de Pessamit, la soprano innue Élisabeth St-Gelais n’a pas encore terminé sa maî‐ trise à l’Université McGill qu’elle est déjà nommée, en 2022, dans la liste des 30 artistes classiques de moins de 30 ans de CBC. Elle accorde une grande impor‐ tance au partage de sa culture dans sa musique.

Ces dernières années, cette artiste à la voix chaude et lyrique a reçu plusieurs prix et multiplié les apparition­s en concert, notamment avec le Berlin Opera Academy en Alle‐ magne, l’Orchestre sympho‐ nique du Saguenay–Lac-SaintJean et l’Orchestre sympho‐ nique de la Côte-Nord.

Trois mots pour décrire ta musique

Généreuse, passionnée et sensible.

Trois sources d'inspira‐ tion

Ma région, le Saguenay. Je viens de Chicoutimi et c’est une région magnifique, pleine de nature, riche en paysages, riche en eau, en espace, en air et en lieux cool.

Ensuite il y aurait une per‐ sonne bien importante dans ma vie, que j’ai rencontrée une fois, c'est Yannick NézetSégui­n. J'ai fait une master‐ class avec lui en 2020. Je trouve que c’est un artiste qui a du succès mais pour qui c’est très important de rester humble, de rester groundé sur ses succès, ses échecs, mais aussi sur le parcours.

Mes amis. Mon dieu, j’ai tellement des amis musiciens et artistes qui m'inspirent. ce sont des artistes complets, différents de moi et ils m’ins‐ pirent grandement dans mon art.

Trois voeux pour l’avenir

La santé vocale. C’est très important pour moi que ça continue de bien aller techni‐ quement et que ma voix fonc‐ tionne bien. Plus de voyages. Être capable de continuer à li‐ vrer de la musique de qualité. Oui, on commence à être connus, mais tout est à re‐ faire, parce qu’une fois que t’es connu, il faut que tu conti‐ nues d’être bon.

Où entendre les Révéla‐ tions Radio-Canada? Jusqu'au 23 juin :

Vous pouvez écouter leurs plus ré‐ cents albums sur Radio-Can‐ da OHdio Mardi : En entrevue à L'effet Pogonat, à Toute une musique, et à Quand le jazz est là Samedi : En entrevue à Minotan! et à Kuei! Kwe! Di‐

: En entrevue à Chants libres à Monique

manche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada