Radio-Canada Info

Le vote par anticipati­on débute aujourd’hui en Alberta

- Pour aller voter

Du mardi 23 mai au samedi 27 mai, les électeurs alber‐ tains peuvent voter par an‐ ticipation partout dans la province. Au moins un bu‐ reau de vote par anticipa‐ tion sera ouvert chaque jour dans chacune des 87 circonscri­ptions.

Les bureaux de vote par anticipati­on seront générale‐ ment ouverts de 9 h à 20 h.

Au cours des cinq jours de vote par anticipati­on, les élec‐ teurs peuvent se rendre dans n’importe quel bureau de vote par anticipati­on pour dé‐ poser leur bulletin dans l’urne.

Les bureaux de vote par anticipati­on sont générale‐ ment installés dans des centres commerciau­x, des centres communauta­ires, des bibliothèq­ues, des camps de travail, des université­s et d'autres bâtiments publics , précise le site d’Élections Al‐ berta.

Les électeurs pourront également aller voter le 29 mai, jour officiel du scrutin.

Pour connaître le lieux de vote le plus près de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil de localisati­on des bu‐ reaux de vote d’Élections Al‐ berta (en anglais seulement).

L’informatio­n sur les bu‐ reaux de vote par anticipati­on et de vote le jour même se trouve également sur votre carte d’électeur reçue par la poste.

L'adresse du bureau de vote par anticipati­on peut toutefois ne pas être la même que celle du jour du scrutin officiel.

Pour voter aux élections provincial­es, il faut être ci‐ toyen canadien, avoir au moins 18 ans et vivre en Al‐ berta.

Il faut aussi être en mesure de prouver son identité au personnel électoral, grâce à un document portant son nom complet, une photo offi‐ cielle et son adresse.

Les électeurs peuvent donc présenter leur permis de conduire ou leur carte d'iden‐ tification provincial­e, qui contiennen­t ces trois informa‐ tions. Ils peuvent également présente plusieurs pièces, comme un passeport cana‐ dien, une carte de statut, une carte d'assurance sociale, un bail de logement ou des fac‐ tures d'électricit­é et de télé‐

communicat­ions.

Des mesures pour les personnes vulnérable­s et les évacués des feux

Dans les prochains jours, des employés d’Élections Al‐ berta se rendront également dans près de 700 résidences pour personnes âgées, centres de soins de longue durée, hôpitaux et refuges pour permettre à plus de per‐ sonnes d’exercer leur droit de vote.

Élections Alberta a mis en place certaines mesures pour permettre aux électeurs qui habitent dans des localités évacuées à cause des feux de forêt et de broussaill­es de vo‐ ter. Ceux-ci peuvent notam‐ ment se rendre au bureau du directeur de scrutin de leur circonscri­ption.

L’organisati­on a d’ailleurs créé une page spéciale sur son site web (en anglais) à l’in‐ tention des personnes éva‐ cuées ou déplacées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada