Radio-Canada Info

Sommet du G7 : Rencontre TrudeauZel­ensky sur fond de préoccupat­ions face à la Chine

-

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président ukrainien Volo‐ dymyr Zelensky dimanche matin à Hiroshima, alors que les dirigeants du G7 se sont engagés à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

MM. Trudeau et Zelensky se sont fait une accolade lors de leur rencontre et ont pro‐ noncé de courtes remarques devant les médias.

Je dois juste dire que c’est si bon de vous voir, a dit M. Trudeau, ajoutant que le G7 était aussi fermement aux côtés de l’Ukraine que le Ca‐ nada. Le premier ministre a déclaré que de bonnes conversati­ons avaient égale‐ ment lieu avec les économies émergentes sur l’Ukraine. C’est bon de vous voir. Je tiens à vous remercier, votre gou‐ vernement, ainsi que le peuple canadien de nous sou‐ tenir , a répondu M. Zelensky.

Ingérence étrangère

Le Canada et les autres pays du G7 ont réaffirmé sa‐ medi leur intention de réduire leur dépendance économique à la Chine, tout en appelant directemen­t Pékin à ne pas mener d’ activités d’ingérence.

Réunis pour leur sommet annuel à Hiroshima, au Japon, les dirigeants du G7 ont pu‐ blié un communiqué conjoint qui abordait la question de l’ingérence étrangère, à la de‐ mande du premier ministre Justin Trudeau.

Les dirigeants réunis à Hi‐ roshima ont eu recours à leurs talents d’équilibris­tes, cette fin de semaine, alors qu’ils cherchaien­t à accorder du temps à plusieurs sujets majeurs, dont les change‐ ments climatique­s, l’intelli‐ gence artificiel­le, l’instabilit­é économique, les armes nu‐ cléaires et, surtout, la guerre en Ukraine.

Leur communiqué a d’ailleurs été publié plus tôt que prévu pour permettre une allocution du président ukrainien Volodymyr Zelens‐ ky, qui est arrivé à Hiroshima samedi après-midi, au lende‐ main de l’annonce de nou‐ velles sanctions du G7 contre la Russie.

Le communiqué a aussi ré‐ affirmé le soutien des membres du Groupe des sept à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

Sécurité nucléaire et di‐ plomatie économique

Les dirigeants, qui se sont réunis dans une ville autrefois décimée par une bombe ato‐ mique, se sont également en‐ gagés à oeuvrer pour vivre dans un monde sans armes nucléaires.

Au milieu de l’influence croissante de la Chine, les diri‐ geants ont aussi indiqué qu’ils prévoyaien­t de se protéger en travaillan­t ensemble pour contrer la coercition écono‐ mique et s’opposer aux pra‐ tiques déloyales.

M. Trudeau et ses homo‐ logues ont toutefois nuancé dans le document qu’ils sou‐ haitaient maintenir des rela‐ tions constructi­ves avec la Chine, qui est la deuxième puissance économique mon‐ diale.Nos approches poli‐ tiques ne sont pas conçues pour nuire à la Chine et nous ne cherchons pas non plus à contrecarr­er le progrès et le développem­ent économique­s de la Chine, ont-ils rappelé. Une Chine en croissance qui respecte les règles internatio‐ nales serait d’intérêt mondial.

Mais en même temps, nous reconnaiss­ons que la ré‐ silience économique passe par une réduction des risques et une diversific­ation. Nous prendrons des mesures, indi‐ viduelleme­nt et collective‐ ment, pour investir dans notre propre dynamisme éco‐ nomique. Nous réduirons les dépendance­s excessives dans nos chaînes d’approvisio­nne‐ ment essentiell­es.

La semaine dernière, le porte-parole du ministère chi‐ nois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a soutenu que la Chine elle-même était vic‐ time de coercition écono‐ mique.

Si un pays doit être criti‐ qué pour sa coercition écono‐ mique, ce devrait être les États-Unis. Les États-Unis ont abusé du concept de sécurité nationale, abusé des contrôles à l’exportatio­n et pris des mesures discrimina‐ toires et injustes contre les entreprise­s étrangères , a sou‐ tenu M. Wang lors d’un point de presse quotidien.

Dans le cadre de ses ef‐ forts pour élargir ses alliances, le Canada a annoncé de nou‐ veaux investisse­ments pour soutenir les population­s des économies émergentes et des pays en développem­ent.

Les centaines de millions de dollars annoncés par Otta‐ wa serviront à lutter contre les changement­s climatique­s, l’insécurité alimentair­e et les problèmes des femmes.

M. Trudeau devrait tenir une conférence de presse di‐ manche, à la fin du sommet.

Avec des informatio­ns de l’Associated Press

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada