Radio-Canada Info

Atteindre la carboneutr­alité d’ici 2035 en Saskatchew­an est possible, selon des experts

-

Des experts remettent en question la déclaratio­n du gouverneme­nt de la Sas‐ katchewan qui estime qu’il serait impossible d’at‐ teindre l’objectif de carbo‐ neutralité dans la province d'ici 2035. Or, selon eux, ce but pourrait devenir une réalité et représente­rait un bénéfice pour la Saskat‐ chewan.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, a indiqué la semaine dernière qu'il serait difficile à la fois de souscrire aux règles fédérales et d'avoir de l'électricit­é abor‐ dable dans la province.

Son gouverneme­nt pro‐ pose plutôt d'atteindre la car‐ boneutrali­té en 2050, soit 15 ans après la cible fédérale.

Le professeur de biochimie à l'Université de la Saskatche‐ wan, David Maenz, indique toutefois que le gouverne‐ ment provincial devra avoir accès à l'hydroélect­ricité ma‐ nitobainep­our mener à bien son projet de constructi­on de corridors de transmissi­on in‐ terprovinc­iaux.

Il ajoute que la province ne devrait pas se débarrasse­r de son approvisio­nnement de base, mais plutôt l'utiliser comme un facteur d'équilibre, tout en se tournant vers la production au gaz naturel.

Nous ne sommes pas seuls, le gouverneme­nt fédé‐ ral jouera un rôle majeur dans l'apport de fonds à SaskPo‐ wer pour la décarbonis­ation, ajoute-t-il.

De son côté, la professeur­e à la Johnson-Shoyama Gra‐ duate School of Public Policy de l'Université de Regina, Mar‐ got Hurlbert, estime que nous nous concentron­s sur l'aug‐ mentation de nos factures d'électricit­é, sans nous préoc‐ cuper des dommages causés par le changement climatique, à savoir les incendies de forêt, les sécheresse­s, les inonda‐ tions et le risque de condi‐ tions météorolog­iques ex‐ trêmes.

Elle ajoute que ces risques peuvent vite augmenter en fonction de la manière dont les émissions de carbone sont modifiées.

Si nous faisons plus d’ef‐ fort pour atténuer ou réduire les gaz à effet de serre que nous émettons, ça nous per‐ mettrait d’économiser de l’ar‐ gent dans le futur, souligne-telle.

Margot Hurlbert ajoute que la Saskatchew­an dispose de plusieurs possibilit­és de croissance en matière d'éner‐ gie propre qu'elle n'exploite pas pleinement, comme les sources d'énergie géother‐ miques.

Mardi dernier, le ministre canadien de l'Environnem­ent et des Changement­s clima‐ tiques, Steven Guilbeault a cri‐ tiqué les commentair­es du premier ministre Scott Moe à propos de l'incapacité de la Saskatchew­an à respecter cet échéancier.

Il a qualifié d'irréaliste­s les inquiétude­s de M. Moe. Ce dernier croit que l'échéance de 2035 laisserait les villes de la Saskatchew­an dans le froid et l'obscurité, ou à la merci de la hausse des tarifs des ser‐ vices publics.

Selon Steven Guilbeault, Scott Moe n'a même pas vu ce que les réglementa­tions impliquero­nt et quels types de mécanismes de flexibilit­é il y aura.

Le ministre a déclaré qu'il espère que le projet de règle‐ ment sera publié cet été et demande à la Saskatchew­an d'entamer des discussion­s avec Ottawa.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada