Radio-Canada Info

La restaurati­on du patrimoine de Lunenburg coûte trop cher à la ville

-

De toutes les petites villes de la Nouvelle-Écosse, Lu‐ nenburg est peut-être la ville dont l'histoire est la plus riche. Fondée en 1753, elle est devenue la ville na‐ tale du Bluenose et un site du patrimoine de l'UNESCO en 1995.

Maintenant une ville de 2300 habitants, il y a un problème financier croissant. Un certain nombre de pro‐ priétés patrimonia­les appar‐ tenant à la ville ont besoin d'entretien et d'autres projets coûteux doivent être résolus.

La ville a répertorié 10 bâti‐ ments qui nécessiten­t un en‐ tretien, et le coût des travaux est estimé à environ 46 mil‐ lions $.

Il y a de nombreux avan‐ tages à être reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais cela entraîne également de nombreux coûts, explique Peter Mosher, maire par intérim de la ville. C'est vraiment dommage que nous ne recevons aucune aide de leur part.

L'un des plus gros chan‐ tiers de la liste est la rénova‐ tion de l'hôtel de ville qui risque de coûter près de 10 millions $.

C'est une vieille structure en brique et on est rendu au cycle de vie où beaucoup de travaux extérieurs doivent être effectués, admet le maire par intérim. De plus, le toit doit être remplacé et l'inté‐ rieur du bâtiment doit être amélioré.

La ville a vendu certaines de ses propriétés historique­s. Malgré tout, avec peu de ci‐ toyens pour se partager la facture, la ville envisage d’aug‐ menter les impôts foncier pour payer une partie des coûts d'entretien.

Il y a de l'argent du gou‐ vernement qui aide à payer certains travaux d'infrastruc‐ ture, y compris une nouvelle usine de traitement des eaux usées qui coûtera encore 3 millions $ à la ville.

Peter Mosher dit que Lu‐ nenburg fait pression pour obtenir un financemen­t régu‐ lier continu pour aider à cou‐ vrir les coûts.

Le gouverneme­nt fédéral ne fournit pas de finance‐ ment annuel aux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Par contre, un programme fédéral administré par Parcs Canada offre une aide finan‐ cière aux propriétai­res et aux locataires à long terme de lieux patrimonia­ux désignés par le gouverneme­nt fédéral pour aider à la conservati­on et à la mise en valeur.

Le gouverneme­nt provin‐ cial a un fonds qui offre des subvention­s aux propriétai­res de biens patrimonia­ux admis‐ sibles pour des travaux de conservati­on et des conseils en matière de conservati­on.

L'UNESCO dispose d'un Fonds du patrimoine mondial d'un montant de 5,9 mil‐ lions $ pour 2022-2023 et d'un comité qui décide de l'utilisa‐ tion de ces fonds.

Cet argent peut être oc‐ troyé à certains des 1150 sites UNESCO dans le monde.

Avec les informatio­ns de Paul Palmeter de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada