Radio-Canada Info

Bloc québécois : une propositio­n pour un observatoi­re sur l’aluminium adoptée au congrès

-

Une propositio­n sur la mise sur pied d’un observatoi­re sur l’aluminium a été adop‐ tée dimanche lors du congrès du Bloc québécois (BQ) qui se tenait au cours de la fin de semaine à Drummondvi­lle.

Elle s’est retrouvée parmi les 120 propositio­ns qui ont toutes été acceptées, sauf une, lors d’un événement sous le signe du consensus.

Les députés bloquistes de Jonquière, Mario Simard, et de Lac-Saint-Jean, Alexis BrunelleDu­ceppe, ont pris part à l’évé‐ nement au cours duquel le chef, Yves-François Blanchet, a obtenu un vote de confiance à hauteur de 97,25 %.

Alexis et moi avons pu faire adopter une propositio­n sur la mise en place d'un ob‐ servatoire sur l'aluminium.

Pour nous, c'était un incon‐ tournable. Mais la propositio­n initiale telle qu'elle a été libel‐ lée, il faut savoir qu'on y a dé‐ jà nous participé, donc il y a beaucoup de propositio­ns qui touchent des enjeux régio‐ naux, en particulie­r sur l'agri‐ culture, beaucoup de proposi‐ tions sur le secteur forestier. Et ça, c'est resté. C'est resté in‐ tact dans les discussion­s qui ont eu cours, mais il y avait déjà un travail qui avait été fait en amont, a révélé Mario Simard lors d’une entrevue ac‐ cordée au Téléjourna­l Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean.

L’observatoi­re sur l’alumi‐ nium est une demande de longue date des députés blo‐ quistes régionaux. Il permet‐ trait, selon eux, d’établir des données objectives lorsque vient le temps d’intervenir sur la place publique auprès de Rio Tinto.

Le lien avec le PQ?

En plus des propositio­ns présentées lors du congrès, d’autres avaient auparavant été rejetées en commission. Ce fut notamment le cas d’une propositio­n avortée de militants pour reconnaîtr­e le Parti québécois (PQ) comme seule formation politique à l'Assemblée nationale portant

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada