Radio-Canada Info

Le « racisme systémique doit sortir du débat politique », dit Blanchet

-

Au lendemain de la fin du congrès du Bloc québécois qui s’est tenu à Drum‐ mondville en fin de se‐ maine, le chef du parti Yves-François Blanchet s’est dit satisfait, parlant d’un événement« enthou‐ siasmant » dont « le bilan est très positif » à l’émis‐ sion Midi info sur ICI Pre‐ mière.

Revenant sur une résolu‐ tion rejetée, qui affirmait que le manque de pouvoir à Qué‐ bec en immigratio­n représen‐ terait un obstacle à la cohé‐ sion sociale, M. Blanchet a soutenu que les militants ont voté en toute liberté.

Il a précisé qu’il n’a pas de problème avec le fait qu’une société adhère par conver‐ gence culturelle à un noyau, une langue commune, cer‐ taines valeurs communes, la connaissan­ce de l’histoire, le respect des institutio­ns, l’État de droit, l’égalité. C’est un cor‐ pus qui sert la cohésion d’une société. Sociologiq­uement parlant, ça tient la route.

Poursuivan­t sur sa lancée M. Blanchet a dénoncé la no‐ tion de racisme systémique, qui est, selon lui, une doctrine scientifiq­ue intéressan­te [qui] doit sortir du débat politique, parce que c’est devenu une arme politique contre des gens qui veulent une nation québécoise […].

On est rendu que le mot cohésion est un mot incorrect parce que ça voudrait dire for‐ cer le monde à être comme nous autres. Il faut arrêter ces niaiseries-là. Quelqu’un qui vit au Québec est un Québécois, qu’il soit d’accord avec moi ou pas.

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Pour lui, le Québec [… ] est une société d’accueil extraor‐ dinaire qui a le droit d’avoir des débats, des discussion­s, parce que c’est comme ça

qu’on progresse.

Un congrès enthousias‐ mant

Yves-François Blanchet a affirmé que le parti a tout re‐ mis sur la table pour définir l’identité du parti, sa manière de travailler et comment le parti veut que les Québécois [le] perçoivent.

Le chef bloquiste a affirmé que le parti a été ramené à un niveau de préparatio­n digne dès ses meilleures années.

Lors de de l’entretien, M. Blanchet a évoqué égale‐ ment les perspectiv­es électo‐ rales et son aspiration à aug‐ menter le nombre de sièges du parti à la Chambre des communes.

Il s’agit pour lui d’augmen‐ ter le poids du Québec à Otta‐ wa pour continuer de s’assu‐ rer que les décisions prises à Ottawa ne soient pas nui‐ sibles, ou mieux, soient utiles pour le Québec, avant que le Québec prenne la grande dé‐ cision.

Toutefois, M. Blanchet ex‐ plique la difficulté d’obtenir plus de 50 sièges par la ques‐ tion démographi­que.

Les gens qui immigrent au Canada, qui ont le message canadien, qui est rapidement différent du message québé‐ cois, vivent essentiell­ement dans des secteurs très identi‐ fiés. Il n’y a pas autant d’immi‐ gration qui s’installe à Alma au Lac-Saint-Jean. Il y a des gens qui s’installent à Vaudreuil dans la région de Montréal, at-il fait remarquer.

Balance du pouvoir

Selon lui, il y a des circons‐ criptions où le Bloc a plus de difficulté à se faire adopter, accepter et apprivoise­r comme formation politique.

Le chef du Bloc québécois garde cependant l’espoir de reconquéri­r certaines circons‐ criptions perdues, en citant l’exemple d’Argenteuil ou

Sherbrooke.

On a une capacité d’aug‐ menter le nombre de sièges. Ça appartient aux électeurs d’augmenter notre poids. Peut-être même qu’on aura la balance du pouvoir pour s’as‐ surer que le gouverneme­nt fédéral ne puisse plus nuire aux intérêts du Québec, a-t-il lancé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada