Radio-Canada Info

Deux vannes de garde attendues au quai de Forestvill­e pour Bersimis-2

- Camille Lacroix-Villeneuve

Les travaux de réhabilita‐ tion se poursuiven­t à la centrale Bersimis-2. Deux vannes de garde sont at‐ tendues lundi par barge au quai de Forestvill­e.

Pesant 140 tonnes cha‐ cune, les vannes de garde né‐ cessitent un transport hors normes. Ces robinets géants sont fabriqués à Sorel-Tracy et servent à arrêter l’entrée d’eau dans la turbine lors de tra‐ vaux d’entretien ou en cas d’incident.

Les travaux, qui ont débu‐ té l’an dernier, visent à rem‐ placer cinq vannes de garde qui datent de 1959.

Toutes les vannes de garde de la centrale Bersimis-2 se‐ ront remplacées à raison d’une par année. La première des cinq vannes de garde de la centrale a été remplacée avec succès en 2022, indique la conseillèr­e en relation avec le milieu pour Hydro-Québec Andréanne Jean.

Les deux vannes de garde attendues lundi seront trans‐ portées du quai vers la cen‐ trale à 70 kilomètres de Fo‐ restville au cours des deux prochaines semaines. HydroQuébe­c assure que la route 385 restera ouverte pendant le transport, mais que la circulatio­n sera gérée par une escorte policière.

Le coût des travaux est évalué à 250 millions de dol‐ lars et nécessite plus d’une centaine de travailleu­rs au point culminant du projet.

Le remplaceme­nt de ces équipement­s permettra de prolonger la durée de vie des composante­s de la centrale, précise Andréanne Jean.

La centrale Bersimis-2 en chiffres

Mise en service : 1959 Ca‐ pacité d’alimentati­on : 300 000 maisons Turbine-al‐ ternateur : 5 groupes Durée des travaux : 2022 à 2026 Source : Hydro-Québec Des déversemen­ts ont lieu d’avril à la mi-août chaque an‐ née jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2026. L’eau doit ces‐ ser de circuler pendant le remplaceme­nt des vannes de garde. C’est pourquoi la crue du réservoir doit être déver‐ sée par l’évacuateur.

Cette procédure cause bien des maux de tête aux vil‐ légiateurs à proximité qui n’ont plus accès au chemin qui mène à leur chalet, puis‐ qu’il est inondé.

Hydro-Québec invite les utilisateu­rs du territoire à faire preuve de prudence et rappelle que le chemin en aval de l’évacuateur est inacces‐ sible pour des raisons de sé‐ curité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada