Radio-Canada Info

Avec l’essence à 2,63 $ le litre un village du Nord du Québec cherche des alternativ­es

-

Afin de juguler les prix de l’essence qui y sont environ 50 % plus élevés que dans le Sud, la communauté crie isolée de Whapmagoos­tui, songe à construire une sta‐ tion-service pour alléger la facture des résidents.

Il n’y a pas si longtemps, les voitures et les camions étaient très rares à Whapma‐ goostui, une communauté crie de plus de 900 habitants située à plus de 1000 km au nord de Montréal et acces‐ sible uniquement par avion ou par bateau.

Il y a 20 ans, on pouvait compter le nombre de pro‐ priétaires de voitures sur une seule main , explique Sydney Orr, agent de développem­ent économique de cette commu‐ nauté.

La plupart des gens se dé‐ plaçaient en ville en véhicule tout-terrain l'été et en moto‐ neige l'hiver, mais cela est en train de changer.

Aujourd'hui, tout le monde a un VUS ou une ca‐ mionnette.

Sydney Orr, agent de dé‐ veloppemen­t économique de Whapmagoos­tui

C’est pourquoi la Première Nation planifie installer une station-service appartenan­t à la communauté sur des terres de catégorie 1a, c'est ainsi que sont identifiée­s les terres en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québé‐ cois, signée par les Cris et les Inuit en 1975.

Il y a actuelleme­nt une sta‐ tion-service au village inuk voisin de Kuujjuarap­ik qui est quasiment collé à celui des Cris. Il est propriétai­re de la Fédération des coopérativ­es du Nouveau-Québec (FCNQ), mais l’essence n’y est pas exo‐ nérée des taxes sur les carbu‐ rants.

Pour le pétrole, vous de‐ vez faire livrer votre essence ou votre mazout sur les terres de catégorie 1a afin d'être exonéré, souligne Sydney Orr.

Un atelier de réparation aussi au menu

Le prix de l'essence et du diesel à Whapmagoos­tui et à Kuujjuarap­ik est souvent au moins un dollar plus cher que dans le Sud. À la fin mars, par exemple, le prix de l'essence à la station FCNQ de Kuujjuara‐ pik était de 2,63 $ le litre et le diesel de 2,85 $ le litre. Un litre de diesel à Montréal coû‐ tait 1,88 $ à cette époque.

La communauté souhaite éventuelle­ment ajouter un atelier de réparation de véhi‐ cules indispensa­ble pour des‐ servir le nombre croissant de voitures et de camions privés. Tout le monde a acheté un véhicule et maintenant nous devons apprendre sur You‐ Tube comment les réparer, a déclaré M. Orr, ajoutant que c'est un problème grave dans sa communauté, les voitures en panne étant monnaie cou‐ rante.

C'est agréable de conduire,

mais garder les autos en état de marche c’est une autre his‐ toire, conclut Sydney Orr.

D'après un texte de Susan Bell, CBC.

À lire et à voir aussi :

115 millions de dollars pour réduire le coût de la vie au Nunavik L'Inflation dans les communauté­s tones

autoch‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada