Radio-Canada Info

La N.-É. modifie son approche de gestion de la COVID-19

-

La Nouvelle-Écosse an‐ nonce que dorénavant la COVID-19 sera traitée de la même manière que d'autres maladies respira‐ toires comme la grippe et le virus respiratoi­re syncy‐ tial (VRS).

La province s’appuie sur l'OMS qui ne demande plus une réponse mondiale ur‐ gente. Le changement signifie que l'ordonnance de la loi sur la protection de la santé liée à la COVID et les rapports de santé publique ne sont plus nécessaire­s.

Il est important de noter que bien que la COVID-19 ne nécessite plus une réponse urgente, nous continuons à surveiller l'activité de la CO‐ VID-19 et ajusterons notre plan au besoin, comme nous le faisons avec d'autres mala‐ dies , explique le Dr Robert Strang.

Alors que nous commen‐ çons à planifier la prochaine saison de virus respiratoi­re cet automne, nous adoptons une approche plus générale, en intégrant la COVID-19 dans nos programmes.

À compter d'aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse lève l'or‐ donnance de la Loi sur la pro‐ tection de la santé, le proto‐ cole de vaccinatio­n obliga‐ toire pour les milieux à haut risque et la directive concer‐ nant la gestion de la COVID-19 dans les établissem­ents de soins de longue durée.

Les employeurs seront responsabl­es des politiques concernant la COVID-19, y compris le port du masque et la vaccinatio­n pour les em‐ ployés, les prestatair­es de ser‐ vices et les bénévoles.

La santé publique a tout de même fourni des conseils aux exploitant­s de lieux de rassemblem­ent sur la COVID19 et d'autres virus respira‐ toires.

Le tableau de bord hebdo‐ madaire des informatio­ns et des statistiqu­es concernant les cas de COVID-19 en Nou‐ velle-Écosse sera mis à jour pour la dernière fois le jeudi 25 mai.

Le même genre de me‐ sures personnell­es qui nous protègent contre la COVID-19 nous protégeron­t aussi contre la grippe et autres ma‐ ladies respiratoi­res.

Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nou‐ velle-Écosse

La province continuera de déclarer les données dans le rapport mensuel sur la CO‐ VID-19. Le rapport, produit au milieu du mois, reflète l'épidé‐ miologie de la COVID-19 dans la province pour le mois pré‐ cédent.

À partir d'octobre, les don‐ nées sur la COVID-19 seront rapportées avec d'autres ma‐ ladies respiratoi­res dans le document Respirator­y Watch, qui est produit par la santé publique. Il sera initialeme­nt publié mensuellem­ent puis plus fréquemmen­t pendant les saisons plus propices aux virus respiratoi­res.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada