Radio-Canada Info

La vague de départs à la direction du CHUS se poursuit

-

L'hémorragie se poursuit au Centre hospitalie­r uni‐ versitaire de Sherbrooke (CHUS) alors que deux autres membres de la di‐ rection ont quitté leurs fonctions au cours des der‐ niers jours.

Selon ce que rapporte La Tribune, les docteurs Annick Michaud et Marie-Laure Col‐ linge ont respective­ment dé‐ missionné de leur poste de chef de départemen­t de psy‐ chiatrie et de directrice ad‐ jointe des services profession‐ nels (DSP).

Ces démissions sur‐ viennent deux semaines après le départ de deux chefs de départemen­t : Dr Benoit Heppell, chef du départemen­t de médecine générale du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, et la cheffe du départemen­t de médecine d'urgence, la Dre Marie-Maud Couture.

Dre Collinge a réagi mardi matin aux propos qui ont été rapportés par la directrice des communicat­ions du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Annie-An‐ drée Émond, à son sujet dans La Tribune voulant qu'elle avait démissionn­é pour des raisons personnell­es.

La médecin démission‐ naire n'avait pas l'intention d'annoncer sa démission dans les médias. Toutefois, les raisons invoquées dans La Tribune ne correspond­ent pas à moi et comme je suis transparen­te, c'était peut-être un de mes défauts à la direc‐ tion, je ne peux pas accepter ce qui a été écrit, ce qui a été dit, a-t-elle raconté au micro de Par ici l'info.

Dans sa courte lettre de démission de deux para‐ graphes, elle indique qu'après une courte réflexion qu'elle démissionn­e du poste de DPS ajointe du CHUS. Mes valeurs intrinsèqu­es qui me caracté‐ risent comme leader ne semblent pas faire écho à celles que je vis par rapport au style véhiculé au sein de la direction générale, a-t-elle écrit.

Je vais donc quitter avec ma transparen­ce, mon intelli‐ gence émotionnel­le, ma réso‐ nance, mes idées novatrices et mon amour du patient au centre de mes agissement­s.

Extrait de la lettre de dé‐ mission de Dre Marie-Laure Collinge

Questionné­e à savoir ce qui ne fonctionna­it pas dans le style de gestion en place au CHUS, Dre Collinge a refusé de répondre. Je ne pense pas que j'ai la possibilit­é de répondre à cette question-là, s'est-elle contentée de dire.

Selon elle, il y a possibilit­é d'avoir des idées novatrices sans que ça coûte des sous, de travailler en équipe et non pas en silo. [...] Je pense que ce qui dérange le plus les doc‐ teurs, c'est qu'ils ont proba‐ blement l'impression d'être une espèce de marionnett­e.

Les médecins, les chefs de départemen­t sont, mon Dieu, des héros! Et pas juste les mé‐ decins, les chefs infirmière­s et les autres sont aussi des hé‐ ros. Ils ont à coeur le patient et ils travaillen­t avec le pa‐ tient. Des fois, ce serait l'fun qu'ils soient écoutés.

Dre Marie-Laure Collinge Dre Collinge assure qu'elle continuera de travailler comme urgentolog­ue, emploi qu'elle occupe depuis 27 ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada