Radio-Canada Info

L’accès aux soins paramédica­ux demeure inadéquat dans certaines régions de l’Ontario

-

La Semaine de services pa‐ ramédicaux, qui est souli‐ gnée un peu partout en Ontario, s’inscrit cette an‐ née sous le thème de la di‐ versité dans cette profes‐ sion. Cette dernière connaît toutefois d’impor‐ tants défis, notamment de main-d'oeuvre, qui peuvent engendrer des consé‐ quences significat­ives sur‐ tout dans les zones rurales et éloignées de la province.

Le président de l’Associa‐ tion des chefs de services pa‐ ramédicaux de l’Ontario, Mi‐ chael Sanderson, affirme que la profession d’ambulancie­r a connu de nombreux progrès dans les dernières années.

Il y a de plus en plus de di‐ versité au sein des ambulan‐ ciers, à la fois sur les plans du genre, de l’origine, de la reli‐ gion, observe-t-il.

Nous essayons de refléter les membres de nos commu‐ nautés et nous sommes de plus en plus aptes à le faire parce qu’il y a beaucoup de personnes qui, normalemen­t, ne se seraient pas dirigées vers les soins paramédica­ux et qui y voient maintenant une carrière, explique M. San‐ derson.

Il souligne qu’il y a plu‐ sieurs détenteurs de bacca‐ lauréats, de maîtrise et même de doctorats qui s’inscrivent à des programmes collégiaux de soins de paramédica­ux.

Donc, la diversité est là. On apprend toujours, on n’est ja‐ mais parfait en matière de di‐ versité, mais cette diversité nous permet certaineme­nt de mieux venir en aide aux pa‐ tients.

Michael Sanderson, pré‐ sident de l’Associatio­n des chefs de services paramédi‐ caux de l’Ontario

Les zones rurales moins bien desservies

Dans certaines régions, la qualité des services d’ambu‐ lance laisse à toujours à dési‐ rer, note M. Sanderson, sur‐ tout dans les zones rurales et éloignées du Nord de la pro‐ vince où les temps de ré‐ ponse sont plus longs.

Parfois, l’ambulance est la seule ressource de santé ac‐ cessible dans la communauté. Donc on doit se pencher sur ce problème, trouver un moyen d'améliorer l'accès routier ou aérien aux services d'ambulance, indique-t-il.

Le chef des services para‐ médicaux du district de Co‐ chrane, Jean Carrière, est du même avis.

Les temps d’attente sont généraleme­nt stables dans la majeure partie de la région, affirme-t-il, mais des défis se présentent dans les secteurs ruraux.

Il n’y a pas une ambulance dans toutes les petites com‐ munautés [...] alors il y a quand même des défis à ré‐ pondre rapidement à ces ap‐ pels-là.

Jean Carrière, chef des ser‐ vices paramédica­ux du dis‐ trict de Cochrane

Les soins comme solution préventifs

Pour pallier ce problème, le service que dirige M. Car‐ rière veut se concentrer sur des initiative­s de paraméde‐ cine communauta­ire, dont des visites régulières d'ambu‐ lanciers aux personnes vulné‐ rables comme les sans-abri et les personnes âgées.

On essaie de s’impliquer plus dans le domaine de la prévention que de la réaction.

Jean Carrière, chef des ser‐ vices paramédica­ux du dis‐ trict de Cochrane

Mais le plus grand défi, c'est qu'avec les changement­s dans nos communauté­s, il y a vraiment une demande pour des ambulancie­rs paramédi‐ caux. Alors, notre défi, ce sont vraiment les ressources hu‐ maines, ajoute-t-il.

Il espère voir davantage de Nord-Ontariens s’intéresser à une carrière en soins paramé‐ dicaux, car des personnes ori‐ ginaires de la région sont plus susceptibl­es d’y rester pour le travail.

Cette année, le gouverne‐ ment Ford a annoncé qu’il fi‐ nancerait dès cet automne l’entièreté des droits de scola‐ rité des étudiants en soins pa‐ ramédicaux dans divers éta‐ blissement­s du Nord de l’On‐ tario à condition qu’ils s’en‐ gagent à travailler dans la ré‐ gion après leurs études.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada