Radio-Canada Info

Une exposition où l’art visuel s’allie à la littératur­e

- Jimmy Chabot

Onze artistes du collectif d’artistes Bravo-Nord inter‐ prètent en peinture, en fibre d’art ou en collage les mots de poètes franco-on‐ tariens. Avant d’entamer une tournée provincial­e de trois ans, l’exposition est présentée à la Galerie d’art de Moonbeam.

C’est intéressan­t comme démarche, lance Normand Fortin, membre du collectif.

On a dû lire plusieurs poètes pour finalement choi‐ sir ceux qui nous plaisaient ou qu’on pouvait voir une image.

Normand Fortin, artiste vi‐ suel

Jean-Marc Dalpé, Patrice Desbiens, Véronique Sylvain sont parmi les poètes dont les mots ont été retenus par les artistes.

C'est une exposition qui est plus contemplat­ive. Les vi‐ siteurs doivent d’abord lire le poème, ensuite admirer l'oeuvre.

Denise Dufour-Turcotte a redonné vie à un poème de 1967 d’Edith Lamontagne qui se terminait comme suit :

Et l’avenir ne les trompera jamais

Richesses, née de labeur sans nombre

Moonbeam croit profon‐ dément au futur.

L’artiste spécialist­e de la fibre d’art a donné vie à ses mots avec le textile au terrain qu’a défriché l’un des premiers colons du village en bordure d’un cours d’eau.

Denise Dufour-Turcotte habite toujours ce terrain né de labeur sans nombre par Jo‐ seph Dufour, le grand-père de son mari.

Le collectif comprend des artistes dispersés du lac Té‐ miscamingu­e à Hearst qui se donnent annuelleme­nt un dé‐ fi comme celui-là afin de se réunir.

On vit dans chacune de nos petites communauté­s, nos petites régions éloignées des grands centres. C’est une façon pour nous de se ren‐ contrer, de se voir et d’échan‐ ger, relate Normand Fortin.

C’est pour ça qu’on crée des projets comme ça, ajoutet-il.

L’exposition sera présen‐ tée jusqu’au 24 juin à la galerie d’art de Moonbeam avant de prendre prochainem­ent les directions de Sudbury, Tim‐ mins et Kapuskasin­g.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada