Radio-Canada Info

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniqu­es de retour en grand

-

Après plusieurs années de contrainte en raison de la pandémie, le Festival des harmonies et orchestres symphoniqu­es était de re‐ tour dans sa formule origi‐ nale, ce week-end.

Des milliers de musiciens de partout au Québec ont foulé les différente­s scènes du festival. Parmi eux, l’orchestre à cordes Marcel-Vaillancou­rt.

Ils sont arrivés après 4 ans d'étude à un niveau in‐ croyable, des 6e année, on est très très fiers de ce qui vient de se produire ici , soutient le directeur de l’orchestre, Fré‐ déric Lefebvre.

Cet orchestre à cordes par‐ ticipait à une classe de maître, et les jeunes en sont sortis sa‐ tisfaits.

En plus on vient de Laval, on est parti en autobus avec mes amis, c'était vraiment co‐ ol, on était tous un peu stres‐ sés, mais on a super bien joué et je suis vraiment content , mentionne le violoniste à l’école Marcel-Vaillancou­rt, Élie Chrétien.

C'était vraiment cool de jouer devant des juges, c'était la première fois de notre vie, notre groupe, ça fait 4 ans qu'on joue ensemble donc c'est un gros événement , as‐ sure pour sa part le violoniste

Massimo Gemma.

Depuis quelques jours, le campus de l’Université de Sherbrooke grouille de musi‐ ciens, et les témoignage­s comme ceux-ci ne sont pas rares. La directrice du Festival des harmonies et orchestres symphoniqu­es du Québec, Claudine Roussel, croit avoir délivré quelque chose de grandiose .

Avec près de 12 000 visi‐ teurs, c'est un retour en force du festival dans sa formule originale.

C'est au-delà de 12 000 personnes qui sont passées sur le site en fin de semaine. Quand on n'est pas nécessai‐ rement dans la musique, on entend harmonie, ce qu'on entend c'est quelque chose d'harmonieux, quelque chose qui sonne bien et dans le fond c'est ça. On s'accorde, on se soutient, on s'assemble. Donc ça a été ça le festival.

Claudine Roussel, direc‐ trice, Festival des harmonies et orchestres symphoniqu­es du Québec.

Un duo insolite

La porte-parole de l'événe‐ ment, Barbada, a livré une heure du conte avec l'en‐ semble du Royal 22e régi‐ ment. J'ai joué de la musique dans les cadets donc j'admi‐ rais beaucoup la musique du Royal 22e régiment, de pou‐ voir aujourd'hui faire un conte musical Pierre et le loup avec la musique du Royal 22e Régiment c'est un rêve devenu réalité , déclare la porte-parole.

Ça véhicule le message que les forces armées cana‐ diennes veulent faire passer, c'est qu'on est très inclusifs et qu'on a besoin de tout le monde pour que la mission soit réussie.

Capitaine Marie-Perle Broadley, commandant­e et di‐ rectrice musicale de la mu‐ sique du Royal 22e Régiment.

C'est ça qui a évolué de‐ puis 94 ans c'est vraiment de s'arrimer à ce que la société est devenue , souligne Clau‐ dine Roussel.

D’après le d’Arianne Béland.

reportage

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada