Radio-Canada Info

Salaire des élus : Québec solidaire demande le report de la hausse à 2026

- Maud Cucchi

Québec solidaire sollicite l'appui des autres forma‐ tions politiques pour repor‐ ter à 2026 la hausse sala‐ riale des députés prévue au projet de loi 24. Une ten‐ tative pour freiner la me‐ sure à défaut de pouvoir la faire supprimer, reconnaît Alexandre Leduc, leader parlementa­ire de QS.

M. Leduc a envoyé mardi une lettre au ministre Simon Jolin-Barrette, au leader parle‐ mentaire de l’opposition offi‐ cielle, Monsef Derraji, ainsi qu'au député péquiste Pascal

Bérubé dans l'espoir de rece‐ voir leur appui à un amende‐ ment qui reporterai­t les hausses de salaires des dépu‐ tés à la prochaine législatur­e.

Nous souhaitons toujours que l’ensemble des élu-es se rallient à notre position : re‐ noncer au projet de loi 24 [...] , écrit M. Leduc. Toutefois, considéran­t que, pour l’ins‐ tant, tout indique que le gou‐ vernement souhaite que le processus législatif se pour‐ suive, je vous invite minimale‐ ment à appuyer le premier amendement que je vais dé‐ poser et qui vise à reporter la mise en vigueur du projet de loi à la prochaine législatur­e.

Déposé en mai, le projet de loi vise à augmenter la ré‐ munération annuelle de base des élus de l’Assemblée natio‐ nale de 30 000 $, ce qui la por‐ terait à 131 766 $.

QS fait valoir que les élus ne devraient pas voter leurs propres conditions de travail, mais plutôt se plier au juge‐ ment d'un comité indépen‐ dant.

Le député solidaire d’Ho‐ chelaga-Maisonneuv­e a aussi argumenté, mercredi, que les élus connaissai­ent leurs conditions de travail avant de se présenter aux élections, ce qui ne justifiait pas une hausse en plein exercice de leurs fonctions.

À ses côtés, la co-porte-pa‐ role de QS, Manon Massé, a comparé la hausse salariale des députés à celle du salaire minimum, sans commune mesure.

Notre premier objectif, c'est de faire que ce projet de loi n’arrive pas, a renchéri Ma‐ non Massé, mercredi. Les gens au salaire minimum ont eu une augmentati­on d’un dollar.

Les députés, qui ont le grand privilège de voter leur salaire, augmentent leur sa‐ laire de 30 %. Voyons donc !

Manon Massé, co-porteparol­e de Québec solidaire

Dans l'espoir de mobiliser contre le passage de ce projet de loi, QS invite les citoyens à téléphoner au bureau de leur député pour leur parler de leur hausse de salaire à eux.

Ambition

La semaine dernière, le premier ministre François Le‐ gault avait argué que le débat sur la rémunérati­on des élus de l'Assemblée nationale traî‐ nait depuis trop longtemps, et que son gouverneme­nt fai‐ sait preuve de courage en proposant une loi.

Je pense entre autres à un jeune père de famille qui veut offrir le plus possible à ses en‐ fants. C'est normal qu'on lui offre une rémunérati­on qui est compétitiv­e, a déclaré M. Legault au Salon bleu, mar‐ di.

Il s'agit là d'un drôle d'ar‐ gument, a réagi le député qui, selon ses dires, ne s'est pas lancé en politique pour faire de l'argent.

Par ailleurs, le Parti québé‐ cois (PQ) s'est dit plutôt en ac‐ cord avec la propositio­n de QS sur le report de la mise en vigueur. Cela ferait en sorte que ce ne sont pas les élus ac‐ tuels qui voteraient leur propre augmentati­on de sa‐ laire; ils devraient se faire (ré)élire pour bénéficier de cette hausse, a expliqué le dé‐ puté péquiste Pascal Bérubé.

Certains élus du PQ tergi‐ versent toutefois encore à sa‐ voir s'ils vont appuyer le pro‐ jet de loi caquiste. Ils de‐ vraient annoncer leur déci‐ sion dans les prochaines heures.

La CAQ veut faire adopter la hausse de salaire des dépu‐ tés avant la fin de la session parlementa­ire, le 9 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada