Radio-Canada Info

Les jeunes athlètes transgenre­s dans la mire de la révision de la politique 713

-

Au Nouveau-Brunswick, le gouverneme­nt de Blaine Higgs a dévoilé les points qui seront à l’étude dans sa révision de la politique sur l’identité de genre et l’orientatio­n sexuelle (poli‐ tique 713). Parmi les trois questions à l’étude, la pro‐ vince va se pencher sur « le processus de sélection d’une équipe sportive et la participat­ion à cette équipe ».

Dans un courriel, une porte-parole du ministère de l’Éducation a confirmé que les autres points à l’étude se‐ raient la participat­ion des pa‐ rents d’élèves de moins de 16 ans qui souhaitent changer leur prénom et leurs pronoms préférés et l’accès aux toi‐ lettes en fonction de l’identité de genre.

Blaine Higgs préoccupé

Lors d’une mêlée de presse vendredi dernier, le premier ministre Blaine Higgs s’est dit préoccupé par le manque d'équité dans les sports féminins.

Il y a un véritable pro‐ blème au niveau des sports, nous devons nous y pencher et nous demander : OK, de quoi ça a l’air et comment de‐ vrions-nous aller de l’avant ?, a-t-il demandé.

Il a ajouté que son équipe souhaite travailler avec les as‐ sociations sportives pour trouver une solution . Blaine Higgs n’a mentionné ni les as‐ sociations auxquelles il faisait référence ni la nature des dis‐ cussions qu’il envisage d’avoir avec elles.

Pas de plaintes dans le milieu sportif

De son côté, l’Associatio­n sportive interscola­ire du Nou‐ veau-Brunswick (ASINB) a confirmé ne pas avoir cette préoccupat­ion.

Il a peut-être reçu des plaintes, mais nous, on n’en a reçu aucune.

Andy Clark, président de l’Associatio­n sportive inter‐ scolaire du Nouveau-Bruns‐ wick

Le président, Andy Clark, ajoute ne pas avoir encore été approché par le gouverne‐ ment Higgs à cet effet.

Cela fait huit ans que l’ASINB a une politique inclu‐ sive trans en place et aucune plainte d’iniquité de ce genre n’a été portée depuis au moins dix ans, poursuit-il.

Même son de cloche du côté de Hockey NouveauBru­nswick. Le président de l’organisme, Nic Jansen, est en poste depuis 9 ans. Il affirme n’avoir jamais eu vent de plaintes en ce qui a trait à l’équité dans le sport en lien avec des athlètes transgenre­s ou cisgenres.

Je ne peux pas me rappeler de plaintes de parents ou de nos membres en ce qui concerne une personne qui ne peut pas jouer dans une équipe d’un certain genre, in‐ dique M. Jansen.

Hockey Nouveau-Bruns‐ wick a adopté la politique de Hockey Canada sur l’inclusivi‐ té qui permet aux athlètes de joindre une équipe du genre auquel ils s’identifien­t.

M. Jansen ajoute que la province n’a pas consulté Ho‐ ckey NB explicitem­ent sur cet enjeu, mais qu’il a partagé la politique de Hockey Canada lors d’une réunion sur la di‐ versité et l’inclusion il y a deux semaines.

La politique 713 et le sport

La révision de la Politique 713 est en cours depuis plus d’un mois par le gouverne‐ ment Higgs.

Pour l’instant, aucune mention de pratiques spor‐ tives n’est inscrite dans la poli‐ tique 713. Il est toutefois écrit que tout élève pourra partici‐ per aux activités scolaires, pé‐ riscolaire­s et parascolai­res, qui sont sûres, inclusives et conformes à son identité de genre.

Entrée en vigueur en août 2020, la politique 713 établit les exigences minimales afin que les écoles publiques soient des milieux sécuritair­es pour tous les élèves LGBTQ+.

Cette politique assure no‐ tamment aux élèves le droit d'utiliser le pronom de leur choix, comme il, elle ou iel (pour les personnes non bi‐ naires) et la présence d'une salle de bain non genrée dans toutes les écoles. Elle fait aussi en sorte que les parents ne soient pas automatiqu­ement informés si leur enfant utilise un prénom ou un pronom qui reflète son identité de genre.

Le ministre de l’Éducation Bill Hogan a affirmé la se‐ maine dernière que la révision serait complétée sous peu.

Avec des informatio­ns d’Hadeel Ibrahim de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada