Radio-Canada Info

« Corrigez votre carte » du Québec, lance un député du Labrador au Bloc québécois

-

Le député de Labrador Ouest à Terre-Neuve-et-La‐ brador, Jordan Brown, dé‐ nonce la carte géogra‐ phique du Québec em‐ ployée par le Bloc québé‐ cois en fin de semaine et il lui demande d’y faire une correction.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est adressé dimanche à une as‐ semblée de ses partisans. Une carte géographiq­ue du Qué‐ bec installée derrière lui n’indi‐ quait pas la frontière du Qué‐ bec et du Labrador. Elle don‐ nait l’impression que le Labra‐ dor fait partie du Québec.

Les membres du parti ont aussi adopté une motion pour défendre la revendica‐ tion territoria­le historique du Québec, le Labrador en parti‐ culier.

Ce n’est pas la première fois que le Bloc québécois fait ce genre de geste, selon le dé‐ puté Jordan Brown.C’est abso‐ lument ridicule de nos jours, dit-il.

Ils ne veulent pas recon‐ naître la souveraine­té de Terre-Neuve-et-Labrador alors qu’ils sont censés être un parti souveraini­ste qui parle du respect de la souve‐ raineté. Mais ils veulent nous insulter comme ceci.

Jordan Brown, député de Labrador Ouest

Le député juge que cette carte géographiq­ue peut être dangereuse en propageant de la désinforma­tion à grande échelle.

Il ajoute que le Bloc québé‐ cois ne semble pas se préoc‐ cuper des résidents du Labra‐ dor.

Ils ne connaissen­t pas notre culture, notre héritage culturel, ni notre histoire. Ils ne savent rien de nous, dit-il. Mais simultaném­ent, ils veulent que nous fassions in‐ tégralemen­t partie de leur souveraine­té. C’est risible.

Le Bloc québécois n’a ja‐ mais proposé de candidats au Labrador et n’y a jamais fait une visite officielle, selon le

député Brown.

Pas de réaction du Bloc québécois

Jordan Brown ajoute qu’il a tenté de communique­r avec le député bloquiste d'AbitibiBai­e James-Nunavik-Eeyou, la circonscri­ption électorale qué‐ bécoise voisine du Labrador, mais sans succès.

CBC a aussi tenté d’obtenir des réactions du Bloc québé‐ cois, mais sans obtenir de ré‐ ponse non plus.

Jordan Brown dit que son message aurait été simple s’il avait pu établir cette commu‐ nication.

Corrigez votre carte. D’après un reportage de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada