Radio-Canada Info

Suspension de l’octroi de claims miniers dans Maskinongé

-

L'exploratio­n minière est suspendue pour six mois dans une grande partie du territoire de la MRC de Maskinongé. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec a publié un décret mardi qui empêchera l’achat de nou‐ veaux claims miniers dans la zone.

Cette pause devrait per‐ mettre aux dirigeants de la MRC de préparer leurs de‐ mandes de territoire­s incom‐ patibles avec l'activité minière (TIAM).

Les équipes de l'aménage‐ ment du territoire travaillen­t sur un schéma d'aménage‐ ment afin de délimiter les zones qu'elles souhaitent exempter de toute activité minière.

On est très heureux d'avoir d'avoir cette accepta‐ tion-là du ministère, ce qui va faire en sorte que toute notre équipe va être capable de faire le travail pour demander un vrai TIAM, affirme le préfet de la MRC de Maskinongé,

Jean-Yves St-Arnaud, qui ne sait pas combien de temps ce processus prendra.

Les terrains qui font déjà l’objet d’un claim ne sont pas touchés par cette suspension, selon M. St-Arnaud.

La MRC compte consulter les dix-sept Municipali­tés de son territoire pour savoir quels secteurs protéger.

Le préfet, qui est aussi maire de Saint-Sévère, estime qu’il est notamment impor‐ tant de protéger les attraits touristiqu­es, sources de reve‐ nus, ainsi que les nappes phréatique­s, par exemple.

Sur le site de GESTIM, le système de gestion des titres miniers du gouverneme­nt du Québec, on peut voir qu’une bonne partie du territoire de la MRC de Maskinongé est touchée par un avis de sus‐ pension temporaire de l’octroi de titres miniers en raison d’un projet de territoire in‐ compatible avec l’activité mi‐ nière. L'exploratio­n est aussi interdite dans cette zone.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada