Radio-Canada Info

Les ministres et députés du Nunavut de retour en Chambre pour la session de printemps

- Matisse Harvey

Les travaux de l’Assemblée législativ­e du Nunavut re‐ prennent mercredi pour une durée de 7 jours. La session de printemps sera surtout marquée par les dépôts de deux nouveaux projets de loi et de deux rapports de la vérificatr­ice générale du Canada.

Avec peu d’éléments sur la liste, le leader parlementa­ire David Joanasie s’attend à une session relativeme­nt légère. D’ici le 1er juin, deux nou‐ veaux projets de loi du minis‐ tère de la Santé seront dépo‐ sés en Chambre, dont l’un vise à modifier la loi sur la santé mentale et l’autre porte sur la profession infirmière.

David Joanasie s'attend à ce que son gouverneme­nt se‐ ra questionné au sujet des trois éclosions de tuberculos­e en cours à Pond Inlet, à Pan‐ gnirtung et plus récemment à Naujaat. Un sujet qui préoc‐ cupe particuliè­rement Solo‐ mon Maliki, député de la cir‐ conscripti­on d'Aivilik, qui en‐ globe les communauté­s de Naujaat et de Coral Harbor.

Nous espérons obtenir plus d’aide dans la commu‐ nauté [...] et j’espère que d’autres communauté­s du Nunavut n’auront pas à tra‐ verser cela, affirme celui qui est aussi le président du cau‐ cus des députés ordinaires de l'Assemblée législativ­e.

Solomon Maliki ajoute que le médecin hygiéniste en chef, le ministre de la Santé et son sous-ministre étaient récem‐ ment de passage à Naujaat pour évaluer la situation et qu’ils se sont engagés à dé‐ ployer des ressources médi‐ cales pour répondre à l’éclo‐ sion dans cette communauté du centre du territoire.

En entrevue avec CBC, le médecin hygiéniste en chef du Nunavut, Sean Wachtel, a indiqué qu’il comptait sollici‐ ter l’aide d’Ottawa pour ré‐ pondre à l’éclosion de Nau‐ jaat.

Rapports à venir du Bu‐ reau du vérificate­ur géné‐ ral du Canada

La session législativ­e sera aussi marquée par le dépôt de deux rapports de la vérifi‐ catrice générale du Canada, Karen Hogan, le 30 mai. L’un porte sur la distributi­on des vaccins contre la COVID-19 dans les collectivi­tés du terri‐ toire pendant la crise sani‐ taire, tandis que l’autre concerne les services à l’en‐ fance et à la famille.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier audit sur le sujet.

Dans de précédents rapports, le vérificate­ur général du Ca‐ nada (VG) a conclu que de nombreuses lacunes persis‐ taient au sein du ministère de la Santé et des Services so‐ ciaux, en 2011, et du ministère des Services à la famille, en 2014.

Un reportage récent de Ra‐ dio-Canada a aussi remis ces lacunes systémique­s à l’ordre du jour, révélant notamment que des enfants du Nunavut placés sous la protection de la jeunesse dans le sud du pays vivaient un déracineme­nt culturel après leur réinstalla‐ tion.

Le député de la circons‐ cription d’Iqaluit-Manirajak, Adam Arreak Lightstone, s’at‐ tend à ce que le troisième rap‐ port d’audit sur les services à l’enfance et à la famille dresse des conclusion­s similaires que celles déjà établies dans le passé. Il semble que ces pro‐ blèmes se poursuiven­t, dit-il.

À travers l’Assemblée légis‐ lative et nos différents comi‐ tés, je pense qu’il est impor‐ tant de s’assurer que les re‐ commandati­ons [de la vérifi‐ catrice générale du Canada] font l’objet d’un suivi régulier pour que les promesses du gouverneme­nt du Nunavut progressen­t.

Sur le plan général, Adam Arreak Lightstone a l’intention de concentrer ses interven‐ tions en Chambre sur les défis de recrutemen­t qui touchent l’ensemble du gouverneme­nt. « La grande charge de travail repose sur les épaules des tra‐ vailleurs, ce qui crée du stress, de la fatigue et, inévitable‐ ment, un roulement de per‐ sonnel. »

Le député de la circons‐ cription d'Iqaluit-Tasiluk, George Hickes, attend lui aus‐ si impatiemme­nt les conclu‐ sions du rapport de la VG du Canada sur les services à l’en‐ fance et à la famille. Ce rap‐ port va accroître notre habile‐ té à analyser où sont les be‐ soins, dit-il. Les enfants ont besoin de grandir dans leur communauté avec leur famille autant que possible.

Hormis ce dossier, George Hickes compte concentrer ses interventi­ons en Chambre sur la pénurie de logements et les soins de santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada