Radio-Canada Info

Étudiants étrangers : le dg du Cégep de Rivière-du-Loup accuse Ottawa de racisme

-

Le directeur général du Cé‐ gep de Rivière-du-Loup, Re‐ né Gingras, dénonce les dif‐ ficultés rencontrée­s par les étudiants internatio‐ naux qui souhaitent fré‐ quenter les cégeps et uni‐ versités du Québec. Il ac‐ cuse le gouverneme­nt fé‐ déral de faire la sourde oreille à un problème qui existe depuis longtemps.

Selon une étude menée par l'Institut du Québec (IDQ), 72 % des étudiants africains subissent un refus d’Ottawa.

La principale raison évo‐ quée par le ministère de l'Im‐ migration pour ces refus est que les étudiants risqueraie­nt de ne pas retourner dans leur pays d'origine au terme de leurs études, précise l'IDQ dans son rapport.

René Gingras ne décolère pas devant cette situation, qui a également été dénoncée par d'autres établissem­ents d'enseigneme­nt.

Il raconte que les étu‐ diants qui viennent de la France ne rencontren­t géné‐ ralement pas ce problème.

Il salue l’excellent travail de Québec pour traiter rapide‐ ment les dossiers des étu‐ diants francophon­es étran‐ gers, mais affirme qu’il y a un refus systématiq­ue pour les demandes d’étudiants de l’Afrique francophon­e, une fois le dossier rendu à Ottawa.

Il y avait un comité parle‐ mentaire qui s'était penché làdessus à Ottawa, qui parlait de racisme. Moi j'irais même plus loin. Je dirais qu’il y a car‐ rément un billet défavorabl­e à l'égard des francophon­es sur lequel on ajoute une couche de racisme.

René Gingras, directeur gé‐ néral du Cégep de Rivière-duLoup

Le directeur général est d’autant plus choqué par la si‐ tuation dans un contexte où Québec souhaite favoriser la venue d’étudiants internatio‐ naux. Il y a un an, Jean Boulet était à Rimouski pour une an‐ nonce de 8 millions $ afin de favoriser l’attraction et la ré‐ tention des étudiants étran‐ gers en région. Cependant, bon nombre d'entre eux n'ont pu bénéficier de cette me‐ sure.

On veut régionalis­er l'im‐ migration. La meilleure façon de le faire, c'est d'accueillir des étudiants étrangers dans nos établissem­ents en région, de les envoyer faire leur stage dans nos entreprise­s, pour qu'ensuite, ils se placent chez nous, estime René Gingras.

Selon lui, le système actuel freine le développem­ent des régions, ne permet pas de ré‐ gler le problème de la pénurie de main-d’oeuvre et, qui plus est, met en danger certains programmes d'études.

Si on ne fait pas ça, les gens vont arriver à Montréal, trouver une communauté à Montréal et demeurer à Montréal. On est en train de nuire à la régionalis­ation de l’immigratio­n en refusant des permis d’études dans les éta‐ blissement­s régionaux, s’in‐ digne M. Gingras.

Je ne comprends pas sur quelle planète vit le ministre fédéral de l'Immigratio­n, mais il serait temps qu'il arrive sur terre.

René Gingras, directeur gé‐ néral du Cégep de rivière-Duloup

Le Regroupeme­nt des cé‐ geps de régions (RCR), dont fait partie le Cégep de Rivièredu-Loup avec douze autres cégeps, devait rencontrer le ministre Sean Fraser pour le sensibilis­er à l’impact des étu‐ diants internatio­naux sur la pérennité des établissem­ents et sur l’occupation du terri‐ toire.

Cette rencontre qui devait avoir lieu l’an dernier a été an‐ nulée et depuis ce temps, M. Fraser est aux abonnés ab‐ sents. Donc on en tire les conclusion­s qu’on peut en ti‐ rer, se désole-t-il.

Il affirme avoir l’appui de la députée provincial­e de Ri‐ vière-du-Loup–Témiscouat­a, Amélie Dionne, qui connaît l’ensemble du problème et es‐ saie de faire bouger les choses auprès de son interlocut­eur fédéral, sans succès.

Il conclut en affirmant tris‐ tement qu’étant donné que les personnes victimes de dis‐ criminatio­n ne sont pas pré‐ sentes, c'est facile à ce mo‐ ment-là pour le gouverne‐ ment de faire la sourde d'oreille.

Le Cégep de Rivière-duLoup accueille plus d’une cen‐ taine d’étudiants internatio‐ naux par année, mais pourrait en accueillir davantage, conclut René Gingras.

Avec les informatio­ns de Patrick Bergeron

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada