Radio-Canada Info

La Commission municipale enquêtera sur la Ville de Rivièredu-Loup

- Édouard Beaudoin

La Commission municipale du Québec (CMQ) enquête‐ ra sur l'administra­tion de la Ville de Rivière-du-Loup. Elle souhaite connaître le processus qui a mené à l'oc‐ troi d'un permis pour le projet de constructi­on du Groupe Medway sur la rue Saint-Louis.

La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la CMQ a ou‐ vert sa propre enquête un mois après le déclenchem­ent par la Ville de la vérificati­on externe qu'elle a commandée pour se pencher sur le com‐ portement de certains em‐ ployés municipaux dans le dossier du projet Medway.

Cette vérificati­on externe a été suspendue afin de lais‐ ser la CMQ mener son en‐ quête.

On va se retirer, on va les laisser faire leur travail et on va attendre les conclusion­s. […] La Commission munici‐ pale, c'est un organisme qui est important, c'est un orga‐ nisme sérieux. Ils vont faire le travail qu'ils ont à faire. Nous, on va se soumettre à ça et on va collaborer entièremen­t avec eux, a indiqué le maire Mario Bastille en marge du conseil municipal, mardi soir.

C'est un reportage du mé‐ dia indépendan­t Pivot, dans lequel il a été dévoilé que des employés de la Ville auraient travaillé de pair avec Medway avant même qu'un permis ne soit délivré, qui avait poussé l'administra­tion municipale à mandater une firme indépen‐ dante pour enquêter sur ses pratiques.

Des employés auraient également travaillé avec le promoteur avant que son re‐ présentant ne soit inscrit au Registre des lobbyistes, rap‐ portait Pivot en s'appuyant sur des courriels obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'in‐ formation.

Dans le cadre de cette en‐ quête, nous allons vérifier à savoir s'il y a eu un acte répré‐ hensible ou un manquement en matière déontologi­que de la part des élus de la Ville, a précisé la porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal.

Je réitère ma pleine confiance envers l’équipe mu‐ nicipale, affirme pour sa part le maire Mario Bastille. On veut démontrer que toutes les personnes qui ont gravité de près ou de loin autour de ce dossier ont toujours été de bonne foi.

C'est un nouveau rebon‐ dissement dans le dossier de ce projet immobilier louperi‐ vois. Il a notamment fait l'ob‐ jet de vives contestati­ons ci‐ toyennes, que ce soit au sujet du bruit émanant du chantier, du changement de zonage ou d'un permis de démolition d'une résidence pour faire place au bâtiment de neuf étages.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada