Radio-Canada Info

Les petits producteur­s et le tourisme seraient le futur de l’industrie du cannabis

-

Le futur de l'industrie du cannabis en Alberta est porté par les petits produc‐ teurs, dit Randy Rowe, fon‐ dateur et président de l'événement Grow Up Conference and Expo, qui commence le 28 mai, à Ed‐ monton.

Les

microprodu­cteurs, c'est-à-dire les petits produc‐ teurs autorisés, prennent de plus en plus d’importance, ditil en les comparant aux pro‐ ducteurs de vin. Selon lui, ces microprodu­cteurs devraient organiser des visites touris‐ tiques de leurs cultures, comme les propriétai­res de vi‐ gnobles le font déjà.

C'est comme lorsque vous allez dans un vignoble, vous vous promenez dans les vignes puis vous rapportez une bouteille de vin à la mai‐ son.

Tim Mallet, président de l’Alberta Cannabis Micro Li‐ cence Associatio­n qui défend les intérêts des microprodu­c‐ teurs, dit que l’industrie est encore en évolution. C’est en‐ core très volatile, c’est encore une industrie très immature, dit-il.

Selon celui qui est égale‐ ment pdg de l'entreprise Al‐ berta Bud , les gouverne‐ ments fédéral et provincial devraient changer le régime de taxation afin que les petits producteur­s comme les multi‐ nationales soient soumis aux mêmes règles. Les gouverne‐ ments prélèvent entre 50 et 60 % de notre chiffre d'affaires sous forme de redevances et d'impôts.

Il y a beaucoup de gens qui font faillite, complète-t-il.

Signe des changement­s qui bouleverse­nt l'industrie, Randy Rowe s'attend à ac‐ cueillir environ 1500 partici‐ pants à la conférence Grow Up, contre plus de 4500 il y a 6 ans.

Le cannabis dans les res‐ taurants?

Un des fondateurs de Di‐ plomat Consulting, Nathan Mison, veut un changement de réglementa­tion. Il fait ac‐ tuellement pression sur la ville d'Edmonton pour qu'elle modifie les règles de zonages afin d'autoriser les restau‐ rants et les bars à servir des plats et des boissons infusés au cannabis.

J'espère que nous pour‐ rons un jour inclure le canna‐ bis dans le secteur du tou‐ risme et de l'hôtellerie, dit-il.

Un de ses voeux est que le gouverneme­nt modifie la loi sur les jeux du hasard, de l’al‐ cool et du cannabis pour per‐ mettre la consommati­on de produits infusés dans tous les bars et restaurant­s de la pro‐ vince.

Lors de la conférence Grow Up, l’apport touristiqu­e du cannabis sera le sujet d’une discussion entre quatre panélistes, dont le conseiller municipal Michael Janz.

À regarder aussi :

Edmonton comme desti‐ nation touristiqu­e pour le cannabis?

Ce dernier voudrait qu’Ed‐ monton devienne la capitale touristiqu­e du cannabis. Nous avons la possibilit­é de rendre nos règlements de zonage plus favorables au cannabis et de les aligner sur ceux de l'al‐ cool, écrit-il sur la page Inter‐ net.

La Ville d'Edmonton ac‐ cepte jusqu'au 31 mai les commentair­es du public sur les règles de zonage (en an‐ glais), incluant ceux sur la consommati­on du cannabis.

Avec des informatio­ns de Natasha Reibe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada