Radio-Canada Info

Fort mandat de grève chez PFR à Alma

- Catherine Paradis

Les syndiqués de l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) d’Alma ont voté à 91,4 % pour la grève illimi‐ tée dans le cadre des négo‐ ciations contractue­lles en cours.

Les

travailleu­rs

étaient réunis en assemblée syndicale depuis lundi pour faire le point sur l’avancement des discussion­s.

Les négociatio­ns n’avancent pas du tout, c’est de l’échange de documents et de la perte de temps.

Jean-Pierre Rivard, pré‐ sident du Syndicat national des travailleu­ses et tra‐ vailleurs des pâtes et papiers d'Alma

La prochaine rencontre patronale-syndicale est pré‐ vue pour le 5 juin prochain.

Les syndiqués entendent accentuer la pression d’ici là et pourraient perturber la pro‐ duction par exemple.

Les dirigeants syndicaux estiment aussi que le mandat de grève fort permettra de jouer à armes égales si jamais la compagnie décidait de dé‐ clencher un lock-out.

Le président syndical, JeanPierre Rivard, souhaite que les discussion­s portent sur les enjeux qui touchent l’usine d’Alma et non sur les tradi‐ tionnels enjeux plus globaux.

On a toujours un pattern entre les grands patrons d’Unifor et les boss de Résolu. Ça ne nous intéresse pas leur pattern, chaque région est dif‐ férente. Nous, notre maind’oeuvre est difficile parce que les jeunes ont d’autres possi‐ bilités d’emploi, c’est pas vrai que toutes les usines sont pa‐ reilles, on veut une entente à l’image d’Alma, a-t-il soutenu en entrevue à l’émission jamais pareil.

Fermeture de chine numéro 9

C’est

Ces négociatio­ns ont cours au moment où la production est au ralenti à l’usine d’Alma avec la fermeture de la ma‐ chine numéro 9 qui a été pro‐ longée jusqu’au 31 juillet.

C’est un autre coup dur pour la rétention de maind’oeuvre. Les jeunes aussitôt qu’il y a une petite inquiétude, ils font leur CV et ils ap‐ pliquent ailleurs, déplore JeanPierre Rivard.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada