Radio-Canada Info

Hausse de taxes aux Îles : les commerçant­s fustigent le maire

- Véronique Duval

Lors de la dernière séance publique du conseil muni‐ cipal, un groupe de com‐ merçants a déposé une sé‐ rie de questions et a som‐ mé le conseil de répondre avant le 23 mai. Le maire et président de la commu‐ nauté maritime des Îles-dela-Madeleine, Antonin Vali‐ quette, a publié vendredi une vidéo sur les réseaux sociaux expliquant qu’il ré‐ pondra à plusieurs de ces questions à l'occasion d’une séance publique ex‐ traordinai­re en juin. Il a par la suite été critiqué pour ne pas avoir répondu directemen­t aux plai‐ gnants.

Dans cette vidéo, le maire revient sur le contexte qui a mené au budget 2023 et dé‐ taille les efforts de l’équipe municipale pour élaborer un budget 2024.

Il y a certaines questions qui peuvent ressembler à celles auxquelles on pourrait s'attendre lors d'un audit fi‐ nancier. Il y a tout un travail de recherche, de compilatio­n, de ventilatio­n, de s'assurer que les données sont exactes, que les employés doivent faire en surplus de leur travail quotidien.

Antonin Valiquette, maire et président de la communau‐ té maritime des Îles-de-la-Ma‐ deleine

Il souligne qu’il ne répon‐ dra pas aux questions à carac‐ tère plus spécifique­s qui per‐ mettraient d'identifier, par exemple, des salaires ou des conditions d'emploi d'em‐ ployés. On n'a pas l'intention de donner ces informatio­nslà. On les considère comme des données personnell­es qu'on doit protéger en tant qu’employeur, répète-t-il.

C’est un manque de consi‐ dération de répondre par une vidéo, affirme le porte-parole du groupe de commerçant­s,

Jacky Poirier. S’il a besoin de plus de temps pour répondre à nos questions, il n'a qu’à nous contacter pour en discu‐ ter, dit-il.

Il indique par ailleurs que les commerçant­s attendent toujours des réponses quant aux finances de la Municipali‐ té.

On cherche les raisons qui nous ont amenés là. On cherche des solutions, comme la Municipali­té. Et on aimerait qu’elle accepte de travailler avec nous.

Jacky Poirier, porte-parole du groupe de commerçant­s

Dans les derniers temps, le slogan du groupe était Non à la hausse de taxes munici‐ pales. Maintenant, le slogan Oui à une gestion municipale responsabl­e se retrouve dans plusieurs entreprise­s des Îlesde-la-Madeleine.

Le groupe est d'avis que les citoyens ont difficilem­ent accès au maire. On pose des questions et on n'a pas de ré‐ ponses. On aimerait avoir plus de communicat­ions et de proximité, illustre-t-il.

M. Poirier a démissionn­é de son poste de directeur de Tourisme Îles-de-la-Madeleine jeudi dernier, afin de se consacrer à son rôle de porteparol­e du groupe de commer‐ çants et pour éviter les pos‐ sibles conflits d’intérêts.

Le maire s'explique dans une vidéo

Dans la vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le maire précise être conscient que la situation préoccupe bon nombre de ses citoyens. Lors des deux dernières ren‐ contres municipale­s, il y a eu entre 150 et 250 personnes à la réunion, et jusqu’à 2000 personnes suivaient la réunion en vidéoconfé­rence, sur une population totale de 12 711 habitants, souligne-t-il.

Même si depuis décembre 2022 on parlait d’une aug‐ mentation de 30 % du côté des commerçant­s et de 45 % pour les industries, on ne réa‐ lisait pas l’impact de la hausse du rôle sur la facture finale, explique M. Valiquette. Ça avait été annoncé, mais quand les gens se sont aper‐ çus que c’était plus que 30 % finalement [...] parce que la valeur de ses immeubles avait augmenté, je comprends qu’ils ont été surpris à la ré‐ ception de leur compte de taxes.

Il mentionne que l’équipe municipale travaille à optimi‐ ser et à consolider les dé‐ penses administra­tives. Les élus ont des choix difficiles à faire. On est ouvert aux sug‐ gestions et commentair­es constructi­fs. Il y a une ques‐ tion d’éthique à respecter en matière de consultati­on de la population, mais en fin de compte, ce sont les élus qui ont le mandat d’exercer une gestion saine et responsabl­e des finances publiques, men‐ tionne-t-il.

Il ne faut pas oublier que j’ai été élu le 5 mars 2023 et que le budget est sorti le 21 décembre 2022.

Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Lors de la sortie du bud‐ get, il était directeur de la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada