Radio-Canada Info

Des enfants de moins de six ans dans des installati­ons temporaire­s de la DPJ

-

Le manque criant de fa‐ milles d'accueil en Mauri‐ cie a forcé la DPJ (Direction de la protection de la jeu‐ nesse) à héberger plusieurs enfants de moins de six ans, dont au moins un pou‐ pon, dans ses installati­ons temporaire­s au cours des dernières semaines. Dans certains cas, les enfants y sont restés plus de 10 jours alors que ces séjours sont habituelle­ment limités à de très courtes périodes.

Il s'agit d'une situation ex‐ ceptionnel­le et sans précé‐ dent, a réagi le directeur ad‐ joint de l'hébergemen­t jeu‐ nesse au CIUSSS MCQ, Ma‐ thieu Bédard, mardi. On a dé‐ jà vu des situations comme celle-là, mais très peu dans cette tranche d’âge. On réus‐ sissait toujours à bien reposi‐ tionner les bébés.

Le ministre responsabl­e de la DPJ, Lionel Carmant, s’est pourtant opposé dans le pas‐ sé à l'implantati­on de foyers de groupe pour les jeunes en‐ fants. La DPJ Mauricie ne défi‐ nit toutefois pas les installa‐ tions concernées comme des foyers de groupe, mais plutôt comme un secteur d'héberge‐ ment temporaire d'urgence , faisant valoir que les enfants ne sont pas intégrés au groupe des 6 à 12 ans qui oc‐ cupe le même bâtiment. Les plus jeunes bénéficien­t aussi d’un meilleur encadremen­t, soit d’un intervenan­t par en‐ fant, plaide Mathieu Bédard.

Ce qu’on a mis en place correspond à une chambre dans une famille , insiste-t-il, tout en admettant que les en‐ fants sont exposés à une ro‐ tation constante d’interve‐ nants, contrairem­ent à la sta‐ bilité d’une famille d’accueil.

Mathieu Bédard explique que les enfants se sont re‐ trouvés dans cette situation, car les demandes d’héberge‐ ment ont augmenté significa‐ tivement sans que le nombre de familles d’accueil ne suivent la même trajectoir­e.

On est à pleine capacité. Ce n’est pas d’hier qu’on in‐ forme la population pour lui dire qu’on a besoin d’elle. Si les gens sont intéressés à prê‐ ter main forte, ils sont les bienvenus , affirme-t-il.

Des critères de sélection critiqués

La présidente du regrou‐ pement des familles d'accueil du Québec, Geneviève Rioux, affirme que des familles ont pourtant levé la main pour ai‐ der, mais qu’elles sont écar‐ tées injustemen­t.

Le foyer de groupe est uti‐ lisé pour, excusez mon lan‐ gage, parker un enfant, parce qu’on n’a pas de place ailleurs. Mais les places ailleurs, on les a. On se ferme les yeux pour plusieurs raisons : parce que la famille d'accueil n'a pas été fine, parce qu’elle a refusé de rendre service à l’établisse‐ ment. Ça, ça ne devrait jamais exister, dénonce-t-elle.

Ses propos rejoignent des témoignage­s de familles d’ac‐ cueil, d’intervenan­ts et d’avo‐ cats spécialisé­s en protection de la jeunesse qui se sont confiés à Radio-Canada.

La DPJ répond qu'elle fait déjà preuve de flexibilit­é lorsque c’est possible. Il y a des critères sur lesquels on s’assouplit. On peut donner des dérogation­s temporaire­s, mais il y a d’autres critères qu’on ne souhaite pas abais‐ ser pour toutes sortes de rai‐ sons. Si on génère trop de déséquilib­res, on met en péril le projet de vie de tous les en‐ fants hébergés dans un mi‐ lieu, rétorque Mathieu Bé‐

dard.

Des intervenan­tes pré‐ occupées

Le syndicat qui représente les intervenan­ts de la DPJ s’in‐ quiète de voir que de plus en plus d’enfants en bas âges sé‐ journent dans des installa‐ tions temporaire­s.Ça veut dire qu’il y a de moins en moins de marge de manoeuvre avec les familles d’accueil indique Ma‐ non Hamel, de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Cette dernière estime que la DPJ joue avec les mots en affirmant que ses installati­ons temporaire­s n’équivalent pas à un foyer de groupe. Manon Hamel craint que les séjours se multiplien­t et s’allongent pour les bambins. S’ils sont physiqueme­nt en sécurité au‐ près des intervenan­ts, selon elle, leur sécurité affective est en jeu.

La DPJ dénombre environ 540 familles d'accueil pour plus de 1200 enfants.

Avec les informatio­ns d’Amélie Desmarais

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada