Radio-Canada Info

Des délais pour la pose du stérilet mènent à des grossesses non voulues, selon une médecin

-

Une médecin du Grand Vancouver déplore que les temps d’attente pour la pose d’un stérilet aient for‐ tement augmenté depuis que la Colombie-Britan‐ nique fournit gratuite‐ ment ce type de contracep‐ tif. Elle craint que les délais pour obtenir un rendezvous mènent à une aug‐ mentation du nombre de grossesses non désirées.

La Dre Renee Hall affirme que depuis le 1er avril, le délai pour obtenir un rendez-vous à la clinique de Vancouver Willow, dont elle est codirec‐ trice, est passé de deux se‐ maines à deux mois. Elle ajoute que d'autres cliniques de la Colombie-Britanniqu­e lui ont fait part de temps d'at‐ tente similaires.

De plus en plus de pa‐ tientes se tournent vers les cliniques pour femmes pour ce genre de services et la de‐ mande a augmenté depuis avril, explique celle qui est aussi directrice médicale des services pour femmes à l'Hô‐ pital général de Kelowna.

Je suis très heureuse que la contracept­ion soit gratuite. Mais pour améliorer l'accès, il ne suffit pas de mettre un sté‐ rilet gratuit dans une boîte, il faut aussi le sortir de la boîte et l'introduire dans l'utérus des femmes.

Dre Renee Hall, codirec‐ trice de la clinique Willow et directrice médicale des ser‐ vices pour femmes à l'Hôpital général de Kelowna

La Dre Hall raconte avoir vu des patientes se présenter pour la pose d'un stérilet et découvrir qu'elles étaient en‐ ceintes. D’autres patientes sont à la recherche de ser‐ vices d'avortement, selon elle, après être tombées enceintes alors qu'elles étaient sur une liste d'attente.

Nous craignons que cela ne se produise de plus en plus souvent à mesure que nos listes d'attente s'allongent pour la pose de stérilets dans toute la province, dit-elle.

Selon elle, un rendez-vous pour la pose d'un stérilet dure généraleme­nt entre cinq et trente minutes.

Elle estime que davantage de fonds sont nécessaire­s pour les services de santé des femmes et les soins contra‐ ceptifs, et que davantage de médecins doivent être formés pour fournir ce service.

Dans une déclaratio­n, le ministère de la Santé affirme être conscient du problème de l’augmentati­on de la de‐ mande pour la pose de stéri‐ lets.

Nous discutons active‐ ment avec [les associatio­ns] Doctors of BC et BC Family Doctors pour travailler en‐ semble à une solution, a-t-il indiqué, ajoutant qu'il se concentre sur la formation, le recrutemen­t et le maintien en poste des travailleu­rs de la santé.

Depuis le 1er avril, plu‐ sieurs méthodes de contra‐ ception sous ordonnance, dont le stérilet, sont cou‐ vertes par l’assurance maladie en Colombie-Britanniqu­e. Elles comprennen­t les contra‐ ceptifs hormonaux et oraux, les injections et les dispositif­s intra-utérins, comme le stéri‐ let, ainsi que la pilule du len‐ demain.

D'après les informatio­ns de l'émission On The Coast

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada