Radio-Canada Info

Les Chantiers : le festival où la parole est aux spectateur­s

- Gabrielle Morissette

Depuis 16 ans déjà, Les Chantiers réunissent le pu‐ blic et les artistes pour des échanges concrets sur des oeuvres inachevées. Après chaque prestation, les spectateur­s sont invités à partager leurs commen‐ taires, suggestion­s et idées.

C’est ce qui est le plus pré‐ cieux pour moi, raconte Ma‐ rie-Josée Godin, qui ouvrait le festival en interpréta­nt son texte Dix-roues. J’ai le nez col‐ lé sur mon texte depuis un an et demi. Avoir ce regard frais va me permettre de le valider.

Notre mission, c’est vrai‐ ment la prise de risque artis‐ tique, explique Alice Verman‐ dele, co-directrice générale et artistique des Chantiers. Ou‐ verts aux projets théâtraux, littéraire­s et aux arts vivants en général, le festival pro‐ posent entre autres des lec‐ tures, des laboratoir­es et des séances de travail devant pu‐ blic.

On trouve ça super enri‐ chissant d’ouvrir avant la fin, de se commettre et de se rendre vulnérable comme ça, ajoute-t-elle.

L’exercice est effective‐ ment exigeant pour les parti‐ cipants. Il est aussi, au final, très avantageux. Comme ar‐ tiste, ça éveille l’esprit critique, mais d’un point de vue très constructi­f. Ça demande qu’on se positionne, qu’on tranche, commente madame Vermandele.

D’ailleurs, deux représenta‐ tions sont offertes par oeuvre, multiplian­t ainsi les occasions de rétroactio­n. Les équipes s’ajustent, entre la première et la deuxième [représenta­tion].

Parfois, ils ont un bon filon, et ils peuvent le placer à temps et le tester pour la deuxième, précise Alice Vermandele.

Plusieurs de ces projets se retrouvent par la suite dans les programmat­ions des salles de spectacles de Québec, comme c’est le cas pour Dixroues,

présenté à la fin août à la Bordée. Il y a des choses qui vont changer d’ici là, c’est sûr, dit l'autrice, en souriant.

Les Chantiers sont présen‐ tés au théâtre Premier acte jusqu’au 9 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada