Radio-Canada Info

Les oeuvres de la perleuse autochtone Helen Oro à la Semaine de la mode des Fidji

-

La créatrice de mode au‐ tochtone Helen Oro parti‐ cipe pour la première fois à la 16e Semaine annuelle de la mode des Fidji. Ce grand rassemblem­ent de créa‐ teurs se tiendra à Suva, la capitale de ce pays du Paci‐ fique Sud du 27 mai au 3 juin 2023.

Au moins 60 collection­s de mode seront présentées par plus de 100 modèles lors de cet événement, indique le site internet de Fiji Fashion Week.

Membre de la Première Nation crie Pelican Lake en Saskatchew­an, Helen Oro es‐ time qu'elle saisira cette occa‐ sion pour partager le savoirfair­e et la culture autochtone.

Je suis sûre que je vais ren‐ contrer des gens qui ne connaissen­t pas à la culture et les peuples autochtone­s, af‐ firme-t-elle. Ce qui est pas‐ sionnant, c'est de pouvoir in‐ tégrer ma culture à mon tra‐ vail et de pouvoir la partager aux autres. J'ai une façon très amusante et optimiste de le faire, tout en étant respec‐ tueuse.

La collection spéciale d'He‐ len Oro est inspirée par un ré‐ cent drame familial.

Cette collection a une si‐ gnificatio­n très profonde pour moi. Chaque couleur re‐ présente quelque chose, ex‐ plique-t-elle toute émue.

Le rouge représente le dé‐ cès de ma soeur, le noir repré‐ sente mon chagrin, et le blanc représente ma guérison. Je veux incorporer tout ça en‐ semble et créer une collection puissante qui met en valeur notre beauté et notre culture, ainsi que la force et l'autono‐ misation des femmes .

Helen Oro, créatrice de mode autochtone

Je dois guérir de ce que notre famille a vécu, et je le fais à travers mon travail. Nous disons toujours que le combat est une forme de gué‐ rison, souligne Helen Oro.

La créatrice de mode mise beaucoup sur le perlage dans son travail et pour chacune de ses nouvelles collection­s, elle essaie d'imaginer com‐ ment inclure des perles aux habits qu'elle crée de manière innovante.

C'est tellement amusant d'explorer et d'expériment­er et de partager cela d'une autre manière. J'espère pou‐ voir l'enseigner aux autres, souligne Helen Oro. Il y a tant d'artistes autochtone­s talen‐ tueux avec lesquels vous pou‐ vez collaborer si vous êtes fas‐ cinés par notre travail, notre perlage, nos styles.

Helen Oro sera accompa‐ gnée d'une équipe de manne‐ quins et de stylistes entière‐ ment composée de femmes autochtone­s.

L'étudiante et mannequin vedette Ember Whitford fera partie de cette équipe. Elle es‐ time que ce voyage est un moyen de faire avancer sa carrière.

J'ai de la chance de pouvoir aller aux Fidji et je suis très re‐ connaissan­te de faire partie de cette équipe , se réjouitell­e.

La Semaine de la mode des Fidji regroupe chaque an‐ née plus de 3000 invités ve‐ nus de partout dans le monde, selon les organisa‐ teurs. Helen Oro est la pre‐ mière créatrice autochtone du Canada à participer à cet événement.

Avec les informatio­ns d'Anna-May Zeviar

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada