Radio-Canada Info

Des élèves d’Ivujivik perpétuent la tradition orale inuit dans un livre jeunesse

-

Sept élèves de l’École Nuv‐ viti d’Ivujivik, au Nunavik, ont publié un livre jeu‐ nesse, intitulé L’Inugagul‐ inspiré d’une légende orale bien connue dans la région.

lirq,

La fierté était palpable par‐ mi les élèves au moment de recevoir la version imprimée de leur livre, après six mois de travail.

Une fierté d’autant plus grande, que leur livre jeu‐ nesse sera bientôt récompen‐ sé par un Prix de reconnais‐ sance en lecture du gouverne‐ ment du Québec. Trois élèves iront à Montréal le 26 mai pour recevoir cette distinc‐ tion.

Les jeunes de 5, 6 et 7e an‐ nées ont collaboré avec l’équipe du projet Un livre à la fois, de l’Université du Québec à Montréal.

Ils ont reçu une aide à l’écriture, l’illustrati­on et la mise en page de leur ouvrage, qui est disponible gratuite‐ ment sur le site Internet de l'UQAM.

Une version audio de l’his‐ toire, avec de la musique tra‐ ditionnell­e et des sons d’am‐ biance, a aussi été enregistré­e par les élèves.

Pour rejoindre un maxi‐ mum d'auditoire, le livre a été écrit en inuktitut et en fran‐ çais.

Une histoire ancrée à Ivujivik

L’Inugagulli­rq est inspirée d’une légende issue de la tra‐ dition orale de la région. Elle relate un voyage de pêche fa‐ milial et la rencontre des in‐ ugagullirq, des êtres fantas‐ tiques miniatures.

Deux aînés de la commu‐ nauté sont par ailleurs venus en classe pour raconter leur souvenir de cette légende, bien connue à Ivujivik.

Le maire de la communau‐ té, Adamie Kalingo a lui-même entendu ce conte lorsqu’il était enfant. Il s’est réjoui de pouvoir lire sur papier cette version, qui va contribuer, se‐ lon lui, à la préservati­on des légendes orales inuit.

On n'avait pas de docu‐ ment écrit du genre. C’était toujours raconté de vive voix, explique-t-il.

Naturellem­ent, j’étais très fier de ces jeunes, en sachant qu’ils viennent de cette com‐ munauté. Je veux que ce genre de projet se poursuive dans le futur, a ajouté le maire d’Ivujivik.

La préservati­on de la culture ancestrale était aussi un facteur de motivation pour ces jeunes auteurs, se‐ lon leur enseignant­e, Nelly Duvicq.

Ils étaient tellement contents de partager l’his‐ toire. Quelqu’un de Montréal, de France, de n’importe où dans le monde vont pouvoir cliquer sur le livre, le voir et l’entendre , explique-t-elle.

Avec les informatio­ns de Rachel Watts

mettant en scène Safia Nolin et Martha Wainwright.

Elles partageron­t la scène avec le Queer Songbook Or‐ chestra, un ensemble de chambre canadien qui inter‐ prète des versions orches‐ trales de chansons pop signi‐ ficatives pour la communauté LGBTQ, de Taylor Swift à Ar‐ thur Russell en passant par K.D. Lang et Melissa Ethe‐ ridge.

Parmi les autres événe‐ ments à ne pas manquer, soulignons le Party de la fierté animé par Barbada au Casino de Montréal (5 août) ou en‐ core le spectacle Drag Super‐ stars, animé par Rita Baga, le 10 août à l’Esplanade du Parc olympique. Cet événement à grand déploiemen­t réunit un éventail de participan­ts et participan­tes des émissions de la franchise RuPaul’s Drag Race et d’autres artistes en vogue.

Autre spectacle à souli‐ gner : celui des drag kings RV

Métal et Rock Bière, le 12 août à l’Esplanade du Parc olym‐ pique. D’autres événements seront annoncés par Fierté Montréal dans les semaines à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada