Radio-Canada Info

Le groupe Wagner dit commencer le transfert de Bakhmout à l’armée russe

-

Le groupe paramilita­ire Wagner affirme, jeudi, avoir cédé la place à l'ar‐ mée régulière russe à Ba‐ khmout, dans l'est de l'Ukraine. Confirmant ce retrait partiel, le gouverne‐ ment ukrainien affirme toutefois qu'il n'a pas per‐ du complèteme­nt le contrôle de la ville.

Le groupe paramilita­ire Wagner, qui avait revendiqué ce week-end la prise de Bakh‐ mout dans l'est de l'Ukraine, a commencé jeudi le transfert à l'armée régulière russe de ses positions dans cette ville dé‐ vastée.

Pour l'heure, le patron du groupe Wagner, Evgueni Pri‐ gojine, dit que d'ici au 1er juin, la majeure partie [de ses uni‐ tés] se réinstalle­ra dans des bases de l'arrière.

La sous-ministre à la Dé‐ fense de l'Ukraine, Hanna Ma‐ liar, a confirmé ce retrait par‐ tiel en disant que l'armée russe avait remplacé les forces de Wagner aux alen‐ tours de Bakhmout, mais [que] les combattant­s de Wagner demeurent dans la ville elle-même.

Mme Maliar a également affirmé que les forces ukrai‐ niennes avaient toujours une emprise en périphérie, dans le sud-ouest de cette ville de la région de Donetsk.

L'Ukraine, qui dément tou‐ jours la perte totale de Bakh‐ mout, dit miser sur une per‐ cée autour de cette ville pour parvenir à son encercleme­nt tactique.

L'ennemi [russe] essaye de stopper notre avance sur les flancs par des tirs d'artillerie. Il est en train de renforcer les flancs avec des unités supplé‐ mentaires, a affirmé Mme Ma‐ liar.

Ville industriel­le de quelque 70 000 habitants avant le conflit, Bakhmout a été le théâtre d'une bataille déclenchée à l'été 2022 qui s'est avérée la plus longue et la plus meurtrière de l'offen‐ sive russe.

Le patron de Wagner, Ev‐ gueni Prigojine, avait évalué, mercredi, le nombre de morts dans les rangs de son groupe à 10 000 détenus, recrutés dans les prisons russes et à une proportion similaire, non chiffrée précisémen­t, de ses combattant­s profession­nels.

Attaques de drones

L'armée de l'air ukrai‐ nienne a par ailleurs signalé une nouvelle attaque russe de 36 drones Shahed de fabri‐ cation iranienne, qui ont tous été détruits, soulignant qu'étaient sans doute visés des infrastruc­tures et des sites militaires du sud de l'Ukraine.

La Russie continue de ter‐ roriser l'Ukraine avec ses at‐ taques nocturnes, a dénoncé M. Zelensky.

Les autorités russes de la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, ont pour leur part dit avoir abattu six drones ukrainiens au cours de la nuit.

Le Japon a dans le même temps annoncé avoir fait dé‐ coller jeudi des chasseurs après avoir détecté deux avions de reconnaiss­ance russes près de ses côtes, l'un dans l'océan Pacifique et l'autre en mer du Japon.

Cet incident, qui n'est pas le premier du genre, survient quelques jours après la pré‐ sence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 qui était or‐ ganisé à Hiroshima.

Sur le plan diplomatiq­ue, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que Li Hui, envoyé par Pékin en Eu‐ rope pour discuter d'un règle‐ ment politique du conflit en Ukraine, serait en visite ven‐ dredi à Moscou pour des consultati­ons sur ce sujet.

À lire aussi :

Moscou revendique la cap‐ ture de Bakhmout, l’Ukraine dit encore se battre Trudeau rencontre Zelensky au G7 : la Russie et la Chine au coeur des discussion­s Qu’est-ce que le groupe paramilita­ire Wag‐ ner?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada