Radio-Canada Info

Le vaccin contre la méningite de type B gratuit pour des Néo-Écossais vivant en résidence

-

Quelques mois après de nouveaux décès, le vaccin contre la méningite de type B est maintenant gra‐ tuit pour certains jeunes qui vivent en groupe en Nouvelle-Écosse.

Deux groupes pour qui la bactérie qui cause la ménin‐ gite de type B pose un risque plus élevé sont ajoutés à la liste :

Les gens de 25 ans et moins qui habiteront pour la première fois dans un lieu de vie collectif (comme un dor‐ toir ou une résidence) géré par un établissem­ent postse‐ condaire, où vivent au moins 13 jeunes adultes partageant des chambres, des cuisines et des salles de bains. Les re‐ crues âgées de 25 ans et moins qui commencent l’en‐ traînement militaire de base et habiteront dans un lieu de vie collectif comme une ca‐ serne militaire.

Les Néo-Écossais auront accès gratuiteme­nt à cette vaccinatio­n même s’ils vont vivre dans un milieu collectif à l’extérieur de la province. En revanche, le vaccin n’est pas gratuit pour les jeunes de l’ex‐ térieur qui viennent vivre en Nouvelle-Écosse.

La prise de rendez-vous pour les personnes admis‐ sibles pourra se faire dès le 29 mai et les premiers vaccins seront administré­s le 5 juin dans les pharmacies partici‐ pantes.

On peut se faire vacciner si l’on vit dans ce type loge‐ ment, mais c’est encore mieux de le faire avant d’y emména‐ ger, selon la santé publique de la province.

La vaccinatio­n comporte deux doses. La deuxième est administré­e au moins quatre semaines après la première.

Décès de plusieurs étu‐ diants

En novembre 2022, un étu‐ diant de l’Université Sain Ma‐ ry’s à Halifax est mort après avoir contracté la méningite, avait confirmé la santé pu‐ blique provincial­e.

Le mois suivant, Maria Gaynor, 18 ans, qui habitait une résidence de l’Université Dalhousie, est décédée des suites d’une méningite. Une autre personne de cette rési‐ dence a été infectée par le méningocoq­ue de séro‐ groupe B, mais a survécu.

En juin 2021, un étudiant de l’Université Acadie, Kai Matthews, 19 ans, a succom‐ bé à une infection au ménin‐ gocoque de type B.

Sa famille a créé un orga‐ nisme baptisé B for Kai afin de sensibilis­er aux symptômes de la méningite et demander que le vaccin soit plus acces‐ sible et couvert par l’assu‐ rance-maladie.

Norrie Matthews, le père de Kai, dit que la décision an‐ noncée jeudi par le gouverne‐ ment de la Nouvelle-Écosse lui donnait un certain senti‐ ment d’accompliss­ement.

Il considère que c’est une bataille de gagnée, mais il pré‐ vient qu’il n’arrêtera pas de militer pour un meilleur accès aux outils de prévention de la méningite de type B.

Je n’arrêterai jamais de me battre pour que l’on évite des décès qui sont évitables.

Norrie Matthews, père d’un homme décédé d’une méningite

Je ne comprendra­i jamais pourquoi c’est arrivé à Kai, et peut-être que je ne pourrai ja‐ mais complèteme­nt l’accep‐ ter, mais je vais certaineme­nt faire tous les efforts pour que ça n’arrive pas à quelqu’un d’autre, a dit Norrie Mat‐ thews.

Peu d’endroits au Canada offrent gratuiteme­nt le vaccin contre la méningite de type B, tandis que certains pays, comme l’Australie, ont des programmes nationaux de vaccinatio­n gratuite.

Mortalité élevée, quelles et amputation­s sé‐

La bactérie qui cause la méningococ­cie ne se propage pas dans l’air. On ne l’attrape pas en se tenant près d’une personne, a indiqué jeudi le ministère de la Santé en Nou‐ velle-Écosse.

La maladie, qui peut être fatale, se propage par contact physique étroit ou par la sa‐ live, par exemple en parta‐ geant des ustensiles, des verres, du rouge à lèvres, des articles de fumeurs, ou encore en s'embrassant.

La méningococ­cie invasive ne touche environ que 200 personnes par année au pays, selon Santé Canada, mais elle peut tuer d’une per‐ sonne sur 10 à une personne sur cinq.

Jusqu'à un tiers des per‐ sonnes qui y survivent conservent des séquelles, souvent neurologiq­ues ou au‐ ditives, et dans certains cas doivent même subir une am‐ putation.

D’après le reportage de Frances Willick, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada