Radio-Canada Info

Festival de Cannes : Anatomie d’une chute, de Justine Triet, remporte la Palme d’or

-

La réalisatri­ce française Justine Triet est devenue, samedi, la troisième femme à recevoir la presti‐ gieuse Palme d'or lors du Festival de Cannes 2023, pour son film L'Anatomie

d'une chute.

Le drame policier porte sur le procès d'une mère après la mort suspecte de son mari.

Justine Triet a profité de sa présence sur scène pour rendre hommage au mouve‐ ment de protestati­ons en

France contre la réforme des retraites. Cette contestati­on a été niée et réprimée de façon choquante, et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines, a-telle déclaré.

Le Grand prix, second en importance du festival, est a été remis au film The Zone of Interest, sur le quotidien au camp de concentrat­ion d'Au‐ schwitz.

L’actrice turque Merve Diz‐ dar a mis la main sur le prix de meilleure interpréta­tion fémi‐ nine pour son rôle dans le drame Les Herbes sèches, où elle incarnait une jeune acti‐ viste rescapée d’un attentat terroriste.

Le prix de la meilleure in‐ terprétati­on masculine est quant à lui revenu à l’acteur japonais Koji Yakusho, qui joue le d’un préposé à l’entre‐ tien de toilettes publiques à Tokyo dans le film Perfect Days.

Le prix du Jury est revenu à la comédie romantique Les feuilles mortes du réalisateu­r finlandais Aki Kaurismäki.

Le jury de cette 76e édition du festival était présidé par le réalisateu­r suédois Ruben

Östlund, qui a remporté la Palme d’or pour la seconde fois l’an dernier, avec le film

Sans filtre.

Jane Campion s’était vue décerner le prix en 1993, pour le film La leçon de piano, et Julia Ducournau en 2021, avec Titane.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada