Radio-Canada Info

Bienvenue dans la capitale américaine des ronds-points

- Frédéric Arnould

Améliorer la circulatio­n automobile tout en renfor‐ çant le sentiment de sécu‐ rité des automobili­stes, voilà un défi constant pour les villes. Une petite ville de l’Indiana – l'État coincé entre l’Illinois et l’Ohio – a peut-être trouvé une for‐ mule gagnante : Carmel est la capitale des ronds-points aux États-Unis.

Une balade en voiture avec le jovial maire de Carmel, James Brainard, peut durer des heures. Il adore faire dé‐ couvrir sa ville qui a des al‐ lures européenne­s.

Notre ville est située dans un endroit sans montagne ni océan et la moitié de l'année le temps est exécrable, dit-il, mais je dis que les gens à Paris ont les mêmes conditions et s'en sortent très bien.

La plaisanter­ie est amu‐ sante, mais il croit fermement qu’une partie de son travail en tant que maire d'une ville nouvelle qui se développe ra‐ pidement consiste à conce‐ voir une constructi­on diffé‐ rente pour les gens, pas seule‐ ment pour les voitures. Et dans ce sens, les ronds-points font partie de sa vision.

D’ailleurs, sa plus grande fierté, après 27 ans au pou‐ voir dans la municipali­té, c’est d’avoir fait de Carmel la capi‐ tale américaine des rondspoint­s.

Une péenne

Sa passion pour les carre‐ fours giratoires remonte à l'époque où il étudiait au Royaume-Uni. J'ai commencé à demander aux ingénieurs pourquoi nous installion­s des feux de circulatio­n alors que les ronds-points semblent tel‐ lement plus efficaces aux yeux de ceux qui en ont fait l'expérience.

À ce jour, on compte 147 ronds-points à Carmel, et une demi-douzaine de plus seront aménagés d’ici cet été.

L'objectif de James Brainard est qu’il n’y ait qu’un feu de si‐ gnalisatio­n dans toute la ville, qui compte 100 000 habitants. Ce serait en quelque sorte un retour au Carmel du passé, alors que le premier feu de si‐ gnalisatio­n de l'Indiana y avait été installé dans les an‐ nées 1920.

Aujourd’hui, le maire Brai‐ nard n’est pas peu fier du ré‐ sultat. Beaucoup de mes concitoyen­s me disent qu’ils économisen­t de 15 à 20 mi‐ nutes dans leurs trajets quoti‐ diens grâce au remplaceme­nt des feux par des rondspoint­s.

Il faut dire que la fluidité de la circulatio­n est agréable à Carmel. Il est cependant assez facile d’identifier les automo‐ bilistes qui ne sont pas d’ici par leur hésitation à se lancer dans le rond-point. La pre‐ mière fois, ça fait peur. Les gens ne savent pas très bien quand il faut y aller, quand il faut s'arrêter, comment ré‐ agir. Mais nous disposons d'un vaste programme de sensibilis­ation du public , ex‐ plique le maire. Après tout, il sait aussi que les gens accé‐ lèrent toujours juste avant qu'un feu orange devienne rouge. Au rond-point, tout le monde doit ralentir, lance-t-il, comme une évidence.

Des coûts comparable­s

L’ancien ingénieur de la ville de Carmel Michael Mc‐ Bride a supervisé la construc‐ tion de dizaines de rondspoint­s. Il estime que le coût de l'aménagemen­t d'un rondpoint est comparable à ceux de l’installati­on de feux de si‐ gnalisatio­n ou de l’aménage‐ ment d’une intersecti­on. À long terme, il estime que les coûts annuels d'entretien d'une intersecti­on avec feux dépasseron­t les coûts de constructi­on initiaux d'un rond-point.

Toujours selon M. McBride, circuler dans des ronds-points est aussi une bonne affaire pour les automobili­stes. Les ronds-points permettent d'économiser en moyenne 24 000 gallons [près de 91 000 litres] de carburant par an par rapport à un carrefour avec des feux. Donc, si vous multipliez ce chiffre par le nombre de ronds-points en ville, cela représente plus de 10 millions de dollars d'écono‐ mies de carburant par an.

On imagine que l’impact sur l’environnem­ent ne peut qu’être bénéfique.

Mais le plus grand avan‐ tage pour le bien de tous, se‐ lon le maire de la ville, c’est la sécurité.

C'est plus sûr pour les jeunes conducteur­s et les conducteur­s expériment­és, car ils ont plus de temps de réaction à des vitesses plus faibles. Il s'agit simplement d'une option plus sécuritair­e.

Selon une étude de l’Insti‐ tut des assurances pour la sé‐ curité routière, les rondspoint­s de Carmel ont permis de réduire de 84 % les acci‐ dents avec blessures et de près des deux tiers l'ensemble des accidents à ces endroits. Selon Jessica Cicchino, viceprésid­ente de l’institut, les vi‐ tesses réduites dans les ronds-points contribuen­t éga‐ lement à réduire la gravité des blessures.

Plus de concentrat­ion

Mme Cicchino estime que les conducteur­s doivent se concentrer davantage lors‐ qu’ils s’engagent dans les ronds-points.

C'est dans les ronds-points que le pourcentag­e de conducteur­s manipulant leur téléphone ou se livrant à d'autres activités distrayant­es est le plus faible. Les rondspoint­s requièrent une atten‐ tion particuliè­re, car il est plus difficile d'y naviguer.

Jessica Cicchino, vice-prési‐ dente à l'Institut des assu‐ rances pour la sécurité rou‐ tière

Dans le petit magasin de souvenirs All Things Carmel, on ne peut nier que les rondspoint­s font la fierté de la ville. On y trouve non seulement des chandails de toutes les couleurs à l’effigie de rondspoint­s, mais aussi des tasses, des verres à vin et même un jeu de société de cartes sur les fameux ronds-points.

Chelsea Kofsky, la gérante associée de la boutique, re‐ connaît que la majorité des résidents apprécient les ronds-points. Quand les récal‐ citrants comprennen­t com‐ ment il faut s’y engager, ils s’y habituent aussi, assure-t-elle.

Il y aurait plus de 9000 ronds-points aux ÉtatsUnis. Une tendance qui est à la hausse, mais il y a encore une certaine méconnaiss­ance quant à cette option, selon l’ingénieur Michael McBride. J'ai voyagé partout au pays pour parler aux municipali­tés et aux États des avantages des ronds-points, et l'une des principale­s questions pour la‐ quelle on me demande de l'aide est celle de l'élaboratio­n d'une campagne de sensibili‐ sation du public pour aider les conducteur­s à comprendre comment naviguer dans les ronds-points.

Avec une population qui a quadruplé depuis l’arrivée au pouvoir en 1996 de son maire actuel, la ville de Carmel est devenue un exemple à suivre en matière de qualité de vie et de réduction des accidents, selon James Brainard.

Je sais que les ronds-points jouent un rôle dans le succès de ma municipali­té.

James Brainard, maire de Carmel, en Indiana

Le maire continue d’ailleurs d’enrichir l'héritage routier de Carmel puisque, d’ici l’été prochain, nombre de ronds-points seront décorés de sculptures en hommage à l’histoire automobile de la ville. Une façon de clôturer son dernier mandat, lui qui prendra sa retraite à la fin de l'année. Pour la suite, comme il a plein d’autres projets, il n'entend pas tourner en rond bien longtemps... sauf dans les ronds-points.

À écouter :

Le réseau de ronds-points à Carmel aux États-Unis – re‐ portage de Frédéric Arnould diffusé à l'émission L'heure du monde

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada