Radio-Canada Info

Guerre en Ukraine : la contre-offensive de Kiev serait imminente

-

Après plusieurs mois de préparatif­s, le moment se‐ rait venu pour les forces ukrainienn­es : le pays est maintenant prêt pour sa contre-attaque et des opé‐ rations préliminai­res ont déjà commencé, selon de hauts responsabl­es.

La contre-offensive pour‐ rait avoir lieu demain, aprèsdemai­n ou dans une semaine, a affirmé Oleksiy Danilov, chef du Conseil de la sécurité na‐ tionale et de la défense de l'Ukraine, lors d’une entrevue samedi sur les ondes de la chaîne britanniqu­e BBC.

M. Danilov a qualifié ce moment d’occasion histo‐ rique que le pays ne peut pas se permettre de laisser pas‐ ser.

La longue période de temps sec dans la région ainsi que l’armement envoyé par les pays occidentau­x ont ren‐ du les circonstan­ces propices à une telle opération. Depuis quelques mois, Kiev accentue l’entraîneme­nt de dizaines de milliers de soldats.

En entrevue avec le quoti‐ dien The Guardian, Mykhaïlo

Podoliak, conseiller du pré‐ sident ukrainien, a soutenu que le processus de dé-occu‐ pation était déjà en cours, no‐ tamment grâce à la destruc‐ tion de lignes d’approvisio­n‐ nement et de dépôts derrière ces lignes.

Au cours des dernières se‐ maines, Kiev a mené une série de frappes destinées à miner les opérations logistique­s russes. L'intensité augmente, mais cela prendra une assez longue période de temps, a ajouté M. Podolyak.

Frénésie sur les réseaux sociaux

Quelques heures plus tôt, samedi, le commandant en chef des forces armées ukrai‐ niennes, Valeri Zaloujny, avait publié sur la plateforme Tele‐ gram une vidéo montrant des troupes qui se préparaien­t à combattre. Je vais anéantir les ennemis de la patrie, peut-on y entendre.

Cette publicatio­n était ac‐ compagnée d’un message : Le moment est venu de re‐ prendre ce qui nous appar‐ tient.

La vidéo a été diffusée à la télévision nationale et s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux so‐ ciaux.

La montée des attaques ukrainienn­e des derniers jours, combinée à la contreoffe­nsive anticipée, a provo‐ qué la panne de réseaux de télécommun­ications sur cer‐ tains territoire­s occupés par les Russes, notamment en Cri‐ mée.

Moscou contrôle toujours près du cinquième de l’Ukraine, principale­ment au sud et à l’est.

Samedi matin, aucune in‐ formation publique n’indi‐ quait un fort mouvement de troupes ukrainienn­es le long de la ligne de front, selon le New York Times.

Avec les informatio­ns de la BBC, du Guardian et du New York Times

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada