Radio-Canada Info

La Ville de Québec a démoli le 45, SainteGene­viève sans autorisati­on

- Raphaël Beaumont-Drouin

La Ville de Québec a détruit le 45, avenue Sainte-Gene‐ viève sans l'approbatio­n du ministère de la Culture et des Communicat­ions (MCC). Le batîment centen‐ naire a été démoli d'ur‐ gence le 19 mai dernier, alors que sa structure me‐ naçait de s'effondrer.

Le Ministère n’était pas au courant de cette démoli‐ tion. écrit le MCC dans une lettre acheminée à Radio-Ca‐ nada vendredi.

Aucune demande d’autori‐ sation de démolition en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de notificati­on de la Ville de Québec concernant son intention d’accorder un permis de démolition ne sont parvenues au Ministère.

La Ville de Québec aurait selon toute vraisembla­nce dé‐ rogé à la procédure habituelle

Patrimoine protégé

Le 45, avenue Sainte-Gene‐ viève était situé dans un sec‐ teur faisant partie du patri‐ moine mondial de l'UNESCO. Le ministère de la Culture donne les pleins pouvoirs aux Villes pour gérer ce type de bâtiments patrimonia­ux clas‐ sés sur leurs territoire­s, mais se réserve les droits liés à la constructi­on ou la démolition de ceux-ci.

Le soir du 19 mai, la Ville de Québec a fait appel à ses ingénieurs afin de décider du sort du bâtiment inhabité, dont la structure instable re‐ présentait un risque pour la sécurité des citoyens. Mais la Ville n'aurait toutefois pas fait appel à Québec.

La Ville a invoqué l'urgence de la situation et le danger pour justifier la démolition ra‐ pide de la structure. Dans des situations d'urgence en sécu‐ rité civile, le MCC dit pourtant se rendre disponible afin d’ap‐ puyer les municipali­tés dans leur prise de décision.

Le Ministère rencontrer­a la Ville afin de bien comprendre toutes les circonstan­ces en‐ tourant cette démolition.

Ministère de la Culture et des Communicat­ions

Rappelons que la Ville de Québec a dit que des inspec‐ tions avaient été menées au 45, avenue Sainte-Geneviève, un bâtiment construit en 1896. La dernière inspection date d’environ un an. C’est dans les normes, avait indi‐ qué la conseillèr­e Mélissa Coulombe-Leduc, mardi.

Avec la collaborat­ion de Louise Boisvert

À lire :

Démolition du 45, avenue Sainte-Geneviève : C’était pré‐ visible , croit un expert Le pro‐ priétaire du bâtiment démoli dans le Vieux-Québec pour‐ rait écoper d’une amende

également inquiet des troubles à l’ordre public et de la criminalit­é au centre-ville, et soutient les idées de Richard

Wong sur ces sujets.

S’il reconnaît qu'il est frus‐ trant de savoir que beaucoup d'électeurs dans sa circons‐ cription voteront différem‐ ment de lui, il assure qu’il vo‐ tera en son âme et conscience pour ses idées. Si nous obte‐ nons ne serait-ce qu'un pour cent des voix, je pense que chaque vote compte.

Zahir Shivji, quant à lui, ne s’attend pas à une victoire de Melissa Crane dans Edmon‐ ton-Glenora. Qu’importe, c’est facile d'être apathique et de dire "oh mon vote n'a pas d'importance" [...] mais je pense que c'est un droit qui nous est donné [et que] nous devrions l'exercer.

Avec les informatio­ns de Janet French

La cheffe de l’opposition li‐ bérale à Fredericto­n, Susan

Holt, a quant à elle déclaré qu’elle compte se battre pour son maintien.

Nous sommes d’accord que la politique 713 est vrai‐ ment importante. C’est un gros travail de 10 ans pour créer cette politique, avec plu‐ sieurs experts. On veut proté‐ ger cette politique au com‐ plet, a déclaré Susan Holt.

D’après le reportage de

Babatundé Lawani

mondiaux d'athlétisme en 2003, et les Jeux du Canada en 2013.

On lui doit aussi le déve‐ loppement du parc Saint-Al‐ phonse et l’expansion de la pratique du soccer à Sher‐ brooke, note Jean Perrault.

Selon lui, Camille Fortier était un « homme de vie politique » et un « homme de service ».

Il décrit son ancien col‐ lègue comme étant un tra‐ vailleur acharné, dévoué et très au service des citoyens.

Camille Fortier laisse dans le deuil sa conjointe Pauline Grenier, ses trois enfants ainsi que ses six petits-enfants. Une cérémonie se tiendra le samedi 17 juin à l’église SaintJean-Baptiste à Sherbrooke.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada