Radio-Canada Info

Des électeurs conservate­urs gardent espoir à Edmonton, malgré un avantage pour le NPD

-

Alors que la capitale Ed‐ monton est connue pour son vote en faveur du Nou‐ veau Parti démocratiq­ue (NPD) et des libéraux, des électeurs conservate­urs espèrent néanmoins une percée du Parti conserva‐ teur uni (PCU) lundi.

Zahir Shivji fait partie de ces électeurs qui gardent es‐ poir, alors que des pancartes électorale­s orange parsèment les pelouses du quartier Gle‐ nora où il habite. Je vais voter conservate­ur, dit-il sans une once d'hésitation.

La principale raison, ex‐ plique-t-il, est son bébé de 3 mois et demi, qui pourrait aller en garderie dans les trois mois à venir.

Dans sa circonscri­ption d’Edmonton-Glenora, les don‐ nées du recensemen­t in‐ diquent que les résidents sont plus susceptibl­es de tra‐ vailler dans les soins de santé, le commerce de détail ou la constructi­on. En 2015, Sarah Hoffman du NPD a gagné avec plus de deux tiers des voix; et a gagné à nouveau en 2019 avec près de 60 % des votes.

Lors de la victoire du PCU en 2019, avec 63 sièges sur 87, Edmonton est néanmoins resté faroucheme­nt orange, le NPD ayant obtenu tous les sièges dans les limites de la ville, sauf un.

Des sondages récents sug‐ gèrent que deux fois plus d'Edmontonie­ns prévoient de voter pour le NPD que pour le PCU lundi. Seule la circons‐ cription d’Edmonton-South

West, selon le site 338Canada, pourrait créer la surprise. S’y affrontent : Nathan Ip pour le NPD et Kaycee Madu pour le PCU.

Ces prédiction­s ne troublent pas Zahir Shivji, et ce même si sa femme, une médecin résidente, compte voter pour le NPD. À ses yeux, le PCU soutient les petites en‐ treprises, ce qui le conforte dans son vote, car sa famille en détient plusieurs, dont une garderie opérée par sa mère.

Il explique avoir été frustré par la décision du NPD d’ex‐ clure les garderies privées du programme de financemen­t de places de garderies à 25 $ par jour. L’Edmontonie­n nuance néanmoins sa posi‐ tion. Je ne suis pas pour Da‐ nielle Smith. [...] Je suis pour des politiques fiscales conser‐ vatrices. Je pense qu'avoir un déficit et des impôts faibles est généraleme­nt bon pour l'économie.

Le candidat Richard Wong, dans la circonscri­ption d’Ed‐ monton-City Centre, espère aller chercher les votes d’élec‐ teurs comme Zahir Shivji. Bien connu des cercles d'entrepre‐ neurs et de philanthro­pes, le candidat explique que son in‐ quiétude au sujet de la crimi‐ nalité et des troubles à l'ordre public au centre-ville l'a ame‐ né à se présenter.

En 2019, le candidat sor‐ tant du NPD David Shepherd a remporté cette circonscri­p‐ tion avec 66 % des voix. Le site 338canada prédit plus de 99 % de chances d'une vic‐ toire du NPD lundi.

Richard Wong explique de son côté que des électeurs rencontrés lors de porte-àporte lui ont expliqué ne pas soutenir le PCU, mais qu’ils voteraient tout de même pour lui. Je savais que ce serait très difficile dans cette cir‐ conscripti­on. [...] Une bataille difficile. Nous le savions. Mais en 2015, je n'ai rien fait et je l'ai regretté.

Exercer son vote droit de

L’élection de 2015 a mis fin à 44 ans de règne conserva‐ teur en Alberta, ce qui a incité Jason Kenney à revenir en Al‐ berta pour réunir le parti Wil‐ drose et le parti conservate­ur au sein du PCU.

En 2019, Cyrone Macaraeg soutenait le NPD. Cette an‐ née, il est le coordinate­ur bé‐ névole de la campagne de Ri‐ chard Wong, et votera dans la circonscri­ption EdmontonSt­rathcona, dominée par Ra‐ chel Notley depuis 2008 .

Cyrone Macaraeg se décrit comme un propriétai­re d'armes à feu enthousias­te. Il a soutenu le projet de loi du PCU sur les armes. Il se dit

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada